Du 19 mai au 31 décembre 2021 : Exposition « Entre les deux mon coeur balance »

Musée de la Carte Postale AntibesEn plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes illustrant l’adage : « Entre les deux mon cœur balance ».

Surnommées à juste titre « messagères d’amour et d’amitié » les cartes postales ont longtemps véhiculé des pensées affectueuses. Symboliques ou romantiques, les esprits critiques les ont souvent taxées de « poésies de mirliton ou de pensées à la guimauve ».

Et pourtant les utilisateurs de ce type de cartes postales furent très nombreux. Elles ont connu un incroyable succès de popularité. A tel point que les éditeurs en ont énormément publiées et diffusées. Toutes les situations amoureuses ont été représentées et mises en scène par des photographes ou par des illustrateurs.

Aujourd’hui, ces cartes ne sont que le reflet de la vie il y a environ un siècle. Mais peut-on affirmer que le cœur humain ne rencontre pas encore de nos jours le même genre de situation ?

Entre les deux mon cœur balance est une expression qui explique l’hésitation dans laquelle se trouve un amoureux qui n’ose déclarer sa flamme à deux jeunes femmes qui l’intéressent également. Elle s’applique aussi à une jeune femme attirée par deux hommes et qui n’arrive pas à en choisir un seul. Cette situation a généré de nombreux romans, pièces de théâtre, films, chansons et évidemment des cartes postales.

Musée de la Carte Postale
4 Av. Tournelli,
06600 Antibes
Téléphone : 04 93 34 24 88