Du 1er octobre au 25 mars 2022 : Promenons-nous dans le Bois

Promenons-nous dans le Bois Cette exposition accessible dès 4 ans, décortique le bois, ce matériau emblématique du développement durable.
Présentation de l’exposition

Les visiteurs y multiplient les expériences sensorielles et scientifiques par la manipulation et l’expérimentation pour explorer les essences du bois, sa flexibilité, ses dérivés, son utilisation pour la construction.

Le bois évoque la nature, un environnement chaleureux, le savoir-faire artisanal. Mais ses propriétés physiques et ses qualités environnementales sont souvent méconnues.

Le bois est aussi biodégradable et renouvelable, c’est le matériau de la transition écologique ! Il est résistant, léger et isolant ! Une poutre en bois est par exemple cinq fois plus légère qu’une poutre en béton et peut résister beaucoup plus longtemps au feu que le métal.
Jeux, construction, maquettes et échantillons

Divers dispositifs permettent dans cette exposition de découvrir ce matériau avec nos 5 sens :

Tester > flexibilité, résistance, poids, sonorités, isolation, température…
Découvrir > structure, physiologie, transformations, dérivés, odeurs et essences.

Culture, création artistique, réflexion et rêverie sont également au cœur de l’exposition grâce à un arbre à palabres suscitant et recueillant, histoires, anecdotes et poèmes…
20 activités réparties en 4 grandes thématiques

Les tables de chaque module, une par thématique sont signalés par un totem percé d’une forme symbole. Sur chacun des modules, des manipulations interactives autonomes illustrent un point particulier de la thématique. Toutes ces manipulations sont accompagnées de consignes et de fiches « En savoir plus ».

Sur les murs, 16 panneaux grand format dressent un panorama complet du bois sous tous les angles, sans oublier la forêt et ses habitants. A l’entrée, un arbre à palabre accueille les visiteurs et les invitent à s’installer sous son feuillage pour découvrir la bibliothèque mise à leur disposition.

Pour prolonger l’exposition, des ateliers pédagogiques sont proposés : memory des feuilles, quizz des écorces et plateau de jeu de boules.

Maison de l’environnement
31, avenue Castellane
06000 Nice
Téléphone : 04 97 07 24 60