Vivez la Côte d'Azur à 100%

  Agenda des Alpes Maritimes  

Du 9 mars au 17 septembre 2022 : Exposition Féminin Singulier des Grassoises étonnantes au tournant du 20ème siècle

Exposition Féminin Singulier des Grassoises étonnantes au tournant du 20ème siècleLa Journée Internationale des droits de la femme est mondialement fixée le 8 mars. Pour célébrer cet événement, la Villa Saint-Hilaire ouvre ses portes sur une nouvelle exposition. L’occasion pour le service Bibliothèque & Médiathèques de faire découvrir au grand public le destin original de cinq illustres femmes ayant vécu à Grasse. À admirer du 9 mars au 17 septembre.

Intitulée « Féminin Singulier – Des Grassoises étonnantes au tournant du XXème siècle », l’exposition retrace la vie et l’œuvre de cinq dames, trois artistes et deux femmes engagées dans le social, de la Belle-Époque jusqu’au milieu du XXème siècle à travers des lettres, des livres, des tableaux et des objets qu’elles ont écrits, peints ou qui leur ont appartenu. Celle-ci se fonde sur des collections conservées à la Villa Saint-Hilaire et également aux Archives Communales de Grasse. De part et d’autre, seront présentés des lettres, des tableaux, des livres, des cartes postales, des coupures de presse, des carnets de croquis, des portraits appartenant à ces artistes, des pipes et des boîtes d’allumettes collectionnées par Alice de ROTHSCHILD, explique Philippe PÈRE, Directeur adjoint du service Bibliothèque & Médiathèques. L’objectif de cette exposition est de montrer des fragments de leurs vies à travers leurs œuvres.
Par leur origine ou leur parcours de vie, ces étonnantes Grassoises ont relié la ville à de nombreuses contrées ou grandes villes du monde : de l’Inde à la Suisse, de Francfort ou Londres à Vienne et Constantinople. Dans leur diversité, elles ont su chacune incarner une part de Grasse, elles étaient là où on ne les attendait pas. Ces femmes commençaient alors à s’imposer dans l’art et ont tracé un chemin d’émancipation. Nous voulions par conséquent mettre à l’honneur ces figures audacieuses, indépendantes, singulières ou avant-gardistes et quoi de plus symbolique que de les présenter lors de la Journée Internationale des droits de la femme.
En parallèle, l’équipe du service Bibliothèque & Médiathèques a concocté un programme diversifié pour les visiteurs. Nous avons souhaité compléter l’exposition avec des conférences qui se dérouleront à la Villa Saint-Hilaire et présentées par des spécialistes de chaque personnage tels que Christian ZERRY sur Alice de ROTHSCHILD, Pascal LE MALÉFAN sur Marguerite BURNAT-PROVINS, en partenariat avec l’Association des Amis de Marguerite BURNAT-PROVINS, et Marie OLIVIER sur Andrée KARPELÈS. Des visites guidées de la ville seront proposées par le service Ville d’art et d’histoire. Le public pourra aussi participer à des visites commentées de l’exposition qui auront lieu tous les samedis à 10h30 à la Villa Saint-Hilaire. Beaucoup d’autres actions culturelles seront également organisées et auront pour point de départ cette exposition, conclut Philippe PERE, Conservateur à la Villa Saint-Hilaire.
L’équipe de service Bibliothèque et Médiathèques a travaillé pendant des mois pour offrir un événement de grande qualité. Rendez-vous à la Villa Saint-Hilaire du 8 mars au 17 septembre pour découvrir l’univers de ces femmes qui ont marqué de leurs empreintes la cité des parfums.

Portraits des 5 illustres femmes ayant vécu dans la Cité des Parfums
* La Baronne Alice de ROTHSCHILD (Francfort 1847 – Paris 1922) a vécu à Grasse pendant près de 40 ans. Elle incarne un certain Grasse à la Belle Époque, est contemporaine de l’invention du terme « Côte d’Azur » qui embrasse aussi l’arrière-pays. Elle fait construire un domaine et un grand jardin et entreprend une surprenante collection d’objets d’art consacrée notamment à la pipe qu’elle fume et aux boites d’allumettes. Elle accueille beaucoup d’amis et de personnalités dont la Reine Victoria.
* Marguerite BURNAT-PROVINS (Arras 1872 – Grasse 1952) a vécu à Grasse à partir du milieu des années 1920. Artiste aux multiples talents, écrivaine, peintre, dessinatrice, relieuse, installée au Clos des Pins à Saint-Jacques, elle a écrit un érotique « Livre pour Toi » en 1907 et s’est aussi consacrée à la protection des paysages.
* Andrée KARPELÈS (Paris 1885 – Grasse 1956) s’est aussi installée dans le pays grassois dans les années 1920 après de nombreux voyages, essentiellement en Inde. Plus jeune que Marguerite BURNAT-PROVINS, elle incarne l’avant-garde artistique, peint et défend l’art indien contre le colonialisme et côtoie de grands écrivains.
* Émilie Madeleine MOREL (1876 – 1937) s’est établie dans le pays grassois en 1903. Elle représente la montagne grassoise, terre de foi et de générosité dont le climat est propice à la fondation de l’Assistance aux Enfants en danger de Tuberculose appelée Notre Montagne (au quartier des Hautes Ribes et à La Martre dans le Var).
* Émilie CHIRIS (1884 – 1936). Épouse de Georges CHIRIS, héritier de la dynastie emblématique de parfumeurs qui a donné au pays grassois des industriels, des élus et des juges, elle mène une œuvre sociale pour les enfants, restée pérenne.

Pour accompagner l’exposition
– Mardi 5 avril à 18h30* : Conférence « Andrée KARPELÈS » présentée par Marie OLIVIER, autrice d’un mémoire de Master d’Histoire de l’Art : Andrée KARPELÈS entre l’Inde et la France – 1885-1930 (Sorbonne Université).
– Samedi 16 avril à 10h : Atelier poésie « À vos plumes » sur le thème des femmes et de la féminité.
– Mardi 3 mai à 18h30* : Conférence « Alice de ROTHSCHILD » présentée par Christian ZERRY, auteur de plusieurs livres portant sur Grasse et notamment d’Alice de ROTHSCHILD, une hivernante passionnée sur la French Riviera aux éditions du Campanile.
– Samedi 22 juin : Conférence « Marguerite BURNAT-PROVINS » présentée par Pascal Le MALÉFAN, professeur de psychologie clinique à l’Université de Rouen. Cette conférence sera précédée d’une visite commentée de l’exposition.
– Visites guidées de la ville et de la Maison du patrimoine par le service Ville d’art et d’histoire en lien avec les Femmes illustrées dans l’exposition – Départ depuis la Villa Saint-Hilaire. Visites tous les samedis à 15h : 12 mars, 16 avril, 14 mai, 11 juin, 9 et 23 juillet, 13 et 27 août et le 17 septembre*.
– Visites commentées de l’exposition tous les samedis à 10h30 à la Villa Saint-Hilaire.
– Visites de l’exposition organisées pour les élèves accompagnés de leurs enseignants.
– D’autres actions seront proposées durant l’été…
* Pour plus d’informations et notamment pour connaître l’horaire définitif des conférences et des visites proposées par le service VAH, consultez le site internet www.mediatheques.grasse.fr ou contactez le service au 04 97 05 58 53.

Villa Saint-Hilaire
Boursier-Mougenot (ex, 1 impasse E, Bd Antoine Maure)
06130 Grasse
Téléphone : 04 97 05 58 53