Vivez la Côte d'Azur à 100%

  Agenda des Alpes Maritimes  

Du 2 avril au 25 septembre 2022 : Monumental – Les Germinations de Giuseppe Carta

Monumental - Les Germinations de Giuseppe CartaC’est dans la poétique du dialogue que le sculpteur Giuseppe Carta part à la rencontre de notre charmante ville de Mougins.
En s’inspirant du paysage architectural de la ville, l’artiste propage et dissémine ses rues et ses places d’une installation abondante et variée d’oeuvres monumentales.
Il représente et interprète en sculptures, comme des icônes universelles de vie, ses créations de fruits germinatifs. Fruits sculpturaux, vivants et palpitants, empreints de symboles franchissant les frontières terrestres et matérielles pour atteindre une vision mystique qui englobe idéalement tous les peuples de la Terre.
La germination, comme acte de Naissance et de Renaissance de la Nature et de la Terre, est pour Giuseppe Carta sa raison d’être Homme et Artiste, sa perpétuelle raison de vie et d’expression.
Ses fruits sculpturaux célèbrent ainsi la Vie et embrassent la Terre en puisant dans toutes ses couleurs : le rouge vif des piments et des grenades, le rouge soutenu des fraises, le jaune corsé et lumineux des citrons, le vert brillant des olives et des oignons, le pourpre des grappes de raisin, l’orangé et l’or intense de l’orange.
Imprégnées d’un fort réalisme naturaliste, les sculptures de Giuseppe Carta se révèlent avec une douceur de détails, même dans les formes monumentales, car l’artiste vient de l’univers finement réaliste de la nature morte, qu’il a peint pendant plus de 40 ans.
Giuseppe Carta célèbre la nature et la biodiversité de la planète Terre avec des valeurs de sauvegarde environnementales et sociales. Car désormais est ancré en chacun de nous la certitude que de la protection de la planète Terre dépend la vie même de l’homme et de tous les êtres vivants.

Giuseppe Carta est un peintre et sculpteur italien de renommée internationale.
De la musique classique et du chant choral, qu’il a longtemps enseignés, il est passé à la peinture à l’huile, dans laquelle il est un vertigineux interprète de l’hyper réalisme presque exacerbé dans les transparences et les voiles des natures mortes. Le même réalisme, total et palpable, que l’artiste transpose en sculpture en le chargeant d’un symbolisme fertile et en traitant les espaces urbains comme des lieux de Germination.
Le fil conducteur de son art est la nature et les fruits de la terre, qu’il dépeint dans leurs moments de splendeur maximale mais aussi dans ceux de leur caractère éphémère, d’évolution et de pourriture. La nature, la terre et la germination sont pour Carta des symboles de beauté, de vie, d’espoir et de renaissance.
Le parcours artistique de Carta au cours des 40 dernières années a été jalonné de grandes expositions et de participations importantes, et a été reconnu à de nombreuses reprises par la critique nationale et internationale. Ses natures mortes peintes et ses Germinations sculptées, véritables hymnes à la nature et aux fruits de la terre, ont été exposées, entre autres, à l’Arte Fiera de Bologne, à Art International de New York, au Jacob K. Javits Convention Center et au New World Art Center, au Grand Palais et à l’Espace Eiffel Branly de Paris, au théâtre La Scala de Milan, au théâtre Lirico de Cagliari, à l’Institut culturel italien de Copenhague, au Consulat Général – Institut culturel de Hambourg, à l’Institut culturel italien de Lisbonne, à l’Institut italien de Tripoli, à Monte-Carlo, à la Maison de l’Amérique latine de Monaco, à la Biennale de Venise en 2009 et 2011, à l’Expo Milan 2015 dans les Pavillon de la Chine et du Kip Onu, à l’Euroflora Gênes pour trois éditions, pour la direction régionale des Musées des Pouilles et du Ministère de la culture aux châteaux souabes de Bari, Trani, Manfredonia, Gioia del Colle et au Musée archéologique de Canosa di Puglia, pour la direction des musées d’État de la ville de Rome, au Musée Boncompagni Ludovisi, pour l’Institut régional ethnographique de Sardaigne, au Musée du Costume de Nuoro…
Pour les caves royales de Fontanafredda, à l’invitation d’Oscar Farinetti, il a créé une grappe de raisin monumentale pour célébrer le célèbre cépage Nebbiolo.
En Toscane pour la ville de Pietrasanta, un lieu emblématique pour la sculpture mondiale où Carta crée et réalise ses sculptures avec la technique ancienne de la cire perdue, la grande exposition Jardins de germination est présentée.
En Lombardie pour la ville et le lac d’Iseo est exposé Germinations de la terre.
En Australie, des œuvres importantes sont exposées à la bourse de Brisbane, au Seymour Theatre Center à Sydney, ainsi qu’à Melbourne chez Anz Australia et New Zeeland Banking Group.
En Chine, l’ambassade d’Italie à Pékin et le consulat d’Italie à Chongqing exposent ses impressionnantes installations sculpturales de piments rouges dans les villes très peuplées de Chongqing et Chengdu.
Sa sculpture Germination – Grenade (plus de 9 mètres de haut), devenue en 2012 le décor du Teatro del Silenzio d’Andrea Bocelli à Lajatico (Toscane), représente depuis 2014 le Prix Humanitaire Andrea Bocelli décerné chaque année par la Fondation Andrea Bocelli à des personnalités célèbres, telles Sophia Loren, George Clooney, Lionel Richie, Sharon Stone, Nicolas Cage et la princesse Rania de Jordanie. L’année dernière, la grenade de Giuseppe Carta a été offerte par Andrea Bocelli au pape François. Le lien de l’artiste avec le Teatro del Silenzio d’Andrea Bocelli et la Fondation Andrea Bocelli s’est poursuivi en 2017 avec l’exposition au Colisée de Rome de la Germination – Grenade géante et au Teatro del Silenzio d’un décor débordant de piments rouges, dont un, majestueux, de 18 mètres de long.
Giuseppe Carta a reçu le titre d’Ambassadeur du piment dans le monde par l’Accademia Italiana del Peperoncino de Diamante et depuis 2018, il est citoyen d’honneur de la ville de Tropea pour avoir magnifié l’oignon rouge de Tropea avec une imposante sculpture.

Télécharger le plan

Exposition à ciel ouvert – Entrée libre
06250 Mougins

Renseignements au 04 92 92 55 67