Sympho New

Dimanche 12 mars 2023 : Sympho New

Sympho NewAvec la participation du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Antibes Juan-les-Pins et de l’Orchestre National de Cannes
Direction Benjamin Levy
Soliste piano Allan d’Orlan de Polignac
Soliste euphonium Steven Mead

Concerto n°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur op. 19 de Ludwig van Beethoven
À 17 ans, le jeune soliste Allan d’Orlan de Polignac, ancien élève du Conservatoire d’Antibes, livrera son interprétation du deuxième concerto pour piano de Beethoven. Créée en 1795 à Vienne, l’œuvre souvent remaniée par le compositeur, témoigne d’une grande vivacité et excelle à souligner les dialogues entre l’orchestre et le piano.
Concerto pour euphonium et orchestre de Vladimir Cosma
Steven Mead, légende de l’euphonium mettra en avant cet instrument mal connu de la famille des cuivres aux sonorités puissantes et chaleureuses dans une œuvre de Vladimir Cosma. Compositeur d’origine roumaine, né en 1940, très connu pour ses innombrables musiques de films, Cosma a également écrit pour l’orchestre des œuvres symphoniques ou concertantes, à l’exemple de ce concerto pour euphonium commande du festival et concours international de Tuba de Guebwiller, en 1997.
Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Les Danses polovtsiennes d’Alexandre Borodine
Après l’entracte les élèves du Conservatoire d’Antibes Juan-les-Pins se joindront à l’Orchestre national de Cannes pour deux incontournables du répertoire russe : l’ouverture fantaisie de Roméo et Juliette (1870) d’après le drame de Shakespeare et la version orchestrale des célèbres Danses polovtsiennes tirées de l’opéra Le Prince Igor de Borodine, ouvrage terminé par Rimski-Korsakov et créé en 1890 à Saint-Pétersbourg, trois ans après la mort de Borodine.

à 16h30

Anthéa
260, avenue Jules Grec
06600 Antibes
Téléphone : 04 83 76 13 13
https://www.anthea-antibes.fr/

Réserver