Du 7 mars au 27 septembre 2020 : Exposition – Monumental Visiteurs inouïs

Exposition - Monumental Visiteurs inouïsGorille, rhinocéros, babouins, guépard, lions, buffles, loups… Une vingtaine d’animaux de plusieurs mètres de haut ou de long, sculptés par Davide Rivalta, en liberté dans les rues Mouginoises…

Tous rencontrés en captivité lors de voyages, les animaux sculptés par Davide Rivalta s’émancipent de leur cage et retrouvent leur liberté grâce au travail de l’artiste. Faite de bronze ou d’acier, d’aluminium ou de résine, la ménagerie est libérée de ses chaines et de ses bourreaux et lâchée dans les ruelles de Mougins village et les jardins de la chapelle Notre-Dame de Vie. Un rhinocéros, a quant à lui, continué sa course jusqu’à l’esplanade de Scène 55. Volontairement posés sans socle, disposés dans des espaces non clos, le message de l’artiste est clair : rendre hommage aux modèles de ses œuvres qu’il a croisés sur son chemin.

Ces animaux toujours captifs, enlevés comme par magie, celle de l’art, pour vivre sur nos places, dans nos ruelles, une nouvelle réalité. Et la surprise de taille sera à voir, place du Lieutenant Isnard où une bête de 3m de haut et de plus d’une tonne de bronze en émerveillera plus d’un !

Les « Visiteurs inouïs » de Rivalta, font également l’objet d’une exposition photographique, à l’espace culturel. On les découvre ici, immortalisés par l’artiste, avant qu’il ne leur rende leur liberté par la sculpture.

Une vingtaine d’oeuvres

L’expo se compose d’une vingtaine de sculptures. Le visiteur pourra, en autres, croiser sur son chemin, deux lions pesant 800 kg et mesurant près de 3m50 de longueur ou encore un troupeau de buffles dans les jardins de la Chapelle Notre-Dame-de-Vie. Mais la surprise sera place du lieutenant Isnard avec la « bête » de 3m de hauteur et sa tonne de bronze.

L’artiste : Davide Rivalta (Bologne 1974)

Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bologna jusqu’en 1996, en expérimentant la sculpture, le dessin et la peinture. En 1998, il gagne le concours pour l’inclusion d’une œuvre d’art dans la cour du Palazzo di Giustizia à Ravenna. Depuis lors, il reçoit plusieurs commandes publiques pour des installations permanentes à Ravenna, Rimini, Trieste et Neuchâtel. Parallèlement, il expose dans de nombreux musées: au GAM de Bologna et au MAN de Nuoro, au MARCA de Catanzaro, à la Galleria Civica de Modena, au MAMBO de Bologna et à la Civica à Trento. Il expose au Kunstlerhaus Palais Thurn und Taxis à Bregenz en 2006, à Strozzina et à Villa Romana à Firenze en 2009 et 2011, au musée de la Basilique Santa Maria delle Grazie à San Giovanni Valdarno, au Palazzo Te de Mantova en 2016 et à la Galerie Nationale d’ Art moderne et Contemporaine de Roma en 2016, 2017 et 2019. En 2010, il participe à la première Aichi Triennale Arts and Cities à Nagoya, en 2015 à Icastica à Arezzo et à la Biennale de Rimini, en 2016 à Arte alle Corti à Torino et en 2019 à la XXII Triennale de Milano.

En 2017, il commence à placer des sculptures monumentales dans des milieu urbains à Antibes, puis en 2018 à Neuchâtel et à Gstaad. En 2019, il expose à Friedhof am Hörnli à Reihen et au Forte Belvedere à Firenze.

Visite libre dans les rues du Village, à la chapelle Notre-Dame de Vie et Scène 55.
06250 Mougins

Renseignements : 04 92 92 55 67