Samedi 17 juin 2023 : Volero

Samedi 17 juin 2023 : Volero

Samedi 17 juin 2023 : VoleroCréation 2021.

Un nom de création emprunté au danseur volant espagnol. Le crescendo ininterrompu du Boléro de Ravel. Trois artistes chorégraphiques portés par un élan, s’élevant grâce au chant flamenco de Diego El Cigala. Avec Volero, la chorégraphe Simonne Rizzo met en scène l’errance du peuple gitan et nous fait vivre une expérience bouleversante.

Sur une idée originale d’Hugues Rizzo, père de la chorégraphe varoise, Simonne Rizzo rend hommage à la culture tzigane, à ses mythes oubliés, à sa diversité. Elle puise son inspiration dans l’art populaire flamenco, et notamment le Bolero, cette danse faite de tensions, nourrie par la passion. La voix dansante de Diego El Cigala transcende le cante jondo, ce chant traditionnel andalou et vient sublimer l’œuvre de Ravel jouée par le Berliner Philarmoniker (1993). Sur scène, le trio de danseurs formé par Claire Chastaing, Thomas Queyrens et Simonne Rizzo s’exprime en langue des signes, plonge dans la quête de cette terre promise, la notion d’unité, de complicité humaine et musicale entre traditions ancestrales et modernité.

Avec Volero, elle nous embarque dans la quête poétique, émouvante et dramatique du peuple gitan. Une expérience à vivre de près, sans artifice ni préjugé.

Chorégraphie, Simonne Rizzo – Créé et interprété par Claire Chastaing, Thomas Queyrens et Simonne Rizzo – Vidéaste, Michaël Varlet et Baptiste Alexandrowicz – Créateur Lumière et sonore, Jean-Louis Barletta – Dessinateur, William Bruet – Costumes, Corinne Ruiz – Musiques, Maurice Ravel, Diego El Cigala, Django Reinhardt, Kurt Weill.

A 20h30
Entreé libre

Marché Forville
Rue du marché Forville
06400 Cannes