Rien ne prédestinait Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières créations, il est l’un des piliers du mouvement Nabi, participant intensément au bouillonnement des arts des années 1890.
Il prendra par la suite une autonomie et se forgera une identité propre, loin des différents mouvements d’avant-gardes. Ses paysages, ses intérieurs comme ses nus sont le reflet de son originalité et de sa quête incessante de la sensation colorée grâce à l’observation de la nature. Le rapport qu’entretient Bonnard avec son territoire ou plutôt ses territoires est particulièrement intense et donne naissance à de nombreux tableaux, paysages ou intérieurs.
« La peinture c’est quelque chose à condition de se donner tout entier. » déclare-t-il à son ami Matisse
Chuta Kimura comme Pierre Lesieur, deux artistes contemporains de Bonnard qui entrent également dans les collections du musée l’entendent ainsi. Lesieur et Kimura ont eu aussi ce don de l’émerveillement et de la spontanéité de la première vision. Lesieur a rêvé d’un monde enchanté faisant de ses intérieurs des espaces « habités ». Kimura lui « fait surgir d’autres formes que la forme des objets. Il s’agit d’un impressionnisme de l’âme ».
À n’en pas douter le dialogue entre ces trois artistes du sentiment, de l’émotion nous promet un « idéal momentané ».
Tarifs d’entrée
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,5 €
Famille (2 adultes et 2 enfants de + de 12 ans) : 10 €
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110 Le Cannet
Téléphone : 04 93 94 06 06
https://museebonnard.fr/