Après neuf ans d’absence, « Biot et les Templiers » revient du 31 mars au 2 avril 2023. Organisée de 2009 à 2014, cette fête médiévale a su acquérir au fil des éditions une renommée internationale par la richesse de sa programmation, la qualité de ses troupes et le respect de l’historicité. Cette année, pour sa 7ème édition, « Biot et les Templiers » célébrera « L’héritage du XIIIème siècle ». Pendant 3 jours, Biot se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers permettant à tous de s’immerger au cœur du Moyen-Âge. Afin de vivre un incroyable voyage dans le temps, un programme d’exception attend les visiteurs : reconstitution de campements, combats, tournois, spectacles équestres et de rapaces, embrasement de la cité, artisans, musique médiévale, défilé aux flambeaux dans les rues de la ville… vous embarqueront tout droit au temps des Rois de France et des Chevaliers du Temple.
« En 2009, nous avons célébré le 800ème anniversaire de l’arrivée des Templiers à Biot. En 2014, Biot et les Templiers ont attiré 50 000 visiteurs.
C’est le 2ème événement sur la Côte d’Azur en extérieur après le Carnaval de Nice. Il était inconcevable de laisser tomber cette fête. Les contours actuels du territoire de Biot sont dessinés grâces aux acquisitions et dons des Templiers.
Je souhaite une fête populaire, gratuite pour tous, qui puisse ravir les petits et grands , les initiés comme les amateurs. C’est aussi cela l’esprit de Biot et les Templiers. »
Jean-Pierre Dermit
Maire de Biot,
Conseiller départemental des Alpes-Maritimes,
Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
06410 Biot