Le saxophoniste alto et compositeur a grandi à Upper Darby, en Pennsylvanie. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études, il s’est installé à New York en 2015 pour suivre les cours de la Juilliard School. Il y rencontre le trompettiste et compositeur Ambrose Akinmusire, qui lui sert de mentor et l’aide à s’orienter sur la scène du jazz. Il a également rencontré un musicien qui allait changer sa vie professionnelle, Jason Moran, un éminent pianiste et compositeur qui a emmené le jeune saxophoniste en tournée.
Les auditeurs ont découvert son fascinant son avec son premier album, « Omega », qui a été acclamé et salué comme meilleur album de jazz de l’année 2020 par le New York Times. L’album a également introduit son remarquable quartet avec Micah Thomas au piano, Daryl Johns à la basse et Kweku Sumbry à la batterie, une unité soudée que Wilkins présente une fois de plus sur son époustouflant deuxième album « The 7th Hand ».
Wilkins a travaillé avec un large éventail d’artistes, dont Solange Knowles, Gretchen Parlato, Wynton Marsalis, Gerald Clayton, Aaron Parks et Joel Ross. L’album « The 7th Hand » explore les relations entre la présence et le néant dans une suite d’une heure composée de sept mouvements. « Je voulais écrire une pièce préparatoire pour que mon quatuor devienne pleinement un vaisseau à la fin de la pièce », explique l’artiste qui, selon Pitchfork, « compose des épopées de jazz profondes comme l’océan ».
A 19h30
Théâtre de Verdure
1 Promenade des Anglais
06000 Nice
Billetterie et infos :
https://www.nicejazzfestival.fr/