Pour La Citadelle, Jeanne Susplugas imagine un parcours lié à l’histoire du lieu et son environnement en résonance avec sa pratique artistique.
Invitée dans le cadre du renouveau de la programmation de ce lieu historique, atypique et idéalement placé dans la rade de Villefranche-sur-Mer, Jeanne Susplugas propose une exposition aux accents de roman noir, faisant dialoguer le bâtiment militaire avec ses œuvres. Fort remarquablement bien conservé du XVI siècle, La Citadelle est un espace où les stratégies d’enfermement explorées dans le travail de l’artiste font écho au passé militaire.
Interrogeant les notions d’abri et de sécurité, et également celles de la liberté et de la dépendance, Jeanne Susplugas trouve un écrin dans La Citadelle à la dimension de son œuvre : labyrinthique mais structurée, puissante et intime à la fois.
L’ensemble des jardins, cours et courtines du monument seront mis à la disposition de l’artiste, ainsi qu’une chapelle du XVIII siècle, dessinant un parcours étonnant et ludique, à la découverte de l’œuvre de Jeanne Susplugas.
La démarche de Jeanne Susplugas, artiste française née en 1974, est engagée et engageante. Elle amène le regardeur à s’interroger
sur notre rapport au monde, n’ayant de cesse d’interroger les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel.
Jeanne Susplugas explore différents médiums – dessins, photographies, installations, sculptures, sons, films, réalité virtuelle – autant de moyens d’enrichir une pratique singulière, séduisante en apparence, mais rapidement inquiétante et grinçante.
Un travail protéiforme, transversal et précis qui met le regardeur face à des sensations contradictoires.
Grâce à la dérision, au cynisme et à l’apparente innocence de ses œuvres, l’artiste nous pousse à poser un regard critique sur nous-mêmes.
Dépendance, asservissement, accoutumance, Jeanne Susplugas nous renvoie finalement, tel un miroir, à l’introspection de nos maux du quotidien, dans une dialectique qui pourrait parfois paraître enfantine et qui provoque un effet d’inquiétante étrangeté.
Vernissage le vendredi 30 juin à 18h
Cette exposition exceptionnelle à ciel ouvert se tiendra dans les jardins, les cours et courtines de La Citadelle et à la Chapelle Saint-Elme !
06230 Villefranche sur Mer