Du 2 août 2020 au 25 avril 2021 : Exposition d’Elger Esser

Exposition photographique d'Elger Esser La Mairie de Cannes présente « En somme, j’ai vu de l’eau, du soleil, des nuages… » au Musée de la Mer sur l’île Sainte-Marguerite. L’exposition est constituée d’une vingtaine de photographies d’Elger Esser, dont la moitié a été créée pendant sa résidence sur l’île Sainte-Marguerite fin janvier. Cette résidence est un passage presqu’obligé pour tout artiste qui expose au Musée de la Mer.
La beauté de l’île et la richesse de son patrimoine naturel et historique sont captées par l’appareil du photographe créateur. Chaque regard est unique : Nils-Udo et le goût de l’éphémère en 2015, Bae Bien-U et l’esprit du lieu l’année suivante. Quel sera celui porté sur les îles de Lérins par Elger Esser, connu pour ses grandes photographies de paysages méditatifs, nimbés le plus souvent d’une lumière dorée et exempts de présence humaine ? Les visiteurs sont invités à le découvrir à travers cette exposition.

À PROPOS D’ELGER ESSER
Né en 1967 à Stuttgart (Allemagne), cet artiste franco-allemand, qui vit et travaille désormais à Düsseldorf, a passé son enfance à Rome puis étudié à la Kunstakademie auprès du célèbre couple de photographes Bernd et Hilla Becher (photographes du patrimoine industriel dont le travail a été couronné par de nombreux prix prestigieux). Elger Esser se démarque de leur enseignement lorsqu’il découvre le paysage.
Il puise ses principales sources d’inspiration dans les grands mouvements artistiques du XIXe siècle, à l’instar du romantisme allemand et son sens du sublime, de l’impressionnisme (Nocturnes à Giverny, 2013) et de la littérature française, avec une prédilection pour Marcel Proust (Combray, 2008), Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.
Elger Esser expérimente et réinvente des techniques anciennes de photographie, telles que l’héliogravure et l’impression sur cuivre. Il refuse l’outil numérique et travaille avec une chambre photographique grand format. Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques : Solomon R. Guggenheim Museum, Metropolitan Museum of Art et Brooklyn Museum (New York), Stedelijk et Rijksmuseum (Amsterdam), Fonds national d’art contemporain, Centre Pompidou (Paris), etc.

Tarif : 6€, réduit 3€, -18 ans et étudiants gratuit

Horaires
– août et septembre : du lundi au dimanche de 10h à 17h45 ;
– octobre à Mars : du mardi au dimanche de 10h30 à 13h15 et de 14h15 à 16h45. Fermé le lundi, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre et 1er janvier 2021 ;
– avril : du mardi au dimanche de 10h30 à 13h15 et de 14h15 à 17h45. Fermé le lundi.

Musée de la Mer
Fort Royal de l’île Saint Marguerite
06400 Cannes

error: contenu protégé !!