Auteur : Maurice Maeterlinck
Metteur en scène : Numa Sadoul
Tragédie de l’amour et de la jalousie, elle dépeint les membres d’une famille royale maudite.
Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, est un écrivain symboliste belge dont la pièce Pelléas et Mélisande fut créée en 1893.
Tragédie de l’amour et de la jalousie, elle dépeint les membres d’une famille royale maudite qui dépérissent dans un sinistre château perdu dans une forêt sans lumière. L’arrivée d’une très jeune princesse désespérée, traumatisée par un drame qu’on ne connaît pas, va servir de révélateur à ces pauvres « fins de race » et agir diversement sur le comportement de chacun.
L’amour timide et non-avoué qui naît entre celle-ci et le jeune frère de son mari va déclencher la tragédie dont nul ne sortira indemne.
En 1902, le sublime opéra que Claude Debussy tire de cette aventure initiatique, sombre et fiévreuse, va grandement éclipser la pièce originelle de Maeterlinck que l’on ne joue quasiment plus.
La version de ces Terribles s’éloigne des canons traditionnels et bouscule royalement la représentation : elle met l’oeuvre du XIXe siècle en perspective du monde d’aujourd’hui.
Tarifs : 11€
A 18h00
Théâtre de la Cité
3 rue Paganini
06000 Nice