Du 29 septembre 2020 au 17 mai 2021 : Exposition – Poésie de l’argile

Exposition - Poésie de l’argileVallauris et le Japon : Les œuvres présentées, choisies parmi l’importante collection du musée Magnelli, musée de la céramique saisissent cinquante ans de création japonaise dans sa diversité et sa richesse.

Les échanges entre Vallauris et le Japon s’inscrivent dans une histoire longue de près de soixante-dix ans. Dès 1951, Vallauris accueille une exposition Céramiques contemporaines du Japon dans le hall du Nérolium, en parallèle à l’exposition annuelle des potiers de Vallauris. Cette exposition a été organisée à l’initiative de René Grousset, alors directeur du musée Cernushi où elle fut présentée dans un premier temps. Elle est la première exposition à montrer dans un pays occidental des céramistes japonais contemporains après-guerre. Après que l’influence des arts du Japon, très prégnant dans la seconde moitié du XIXème siècle, se soit essoufflée au début du siècle suivant, à partir de 1945, un nouveau mouvement japonisant émerge.
À partir de 1970, la participation d’artistes japonais à la Biennale Internationale de Céramique d’Art, auréolée de nombreuses récompenses, permet de faire découvrir de nouvelles techniques et matières associées à une esthétique moderne. Parmi les céramistes japonais sélectionnés, figurent d’éminents acteurs du renouveau de la céramique nippone comme Suzuki Osamu et Hayashi Yasuo. La Biennale Internationale de Céramique d’Art a ainsi joué un rôle prépondérant dans la mise en valeur en France des avant-gardes japonaises dans le domaine de la céramique.
Elles dévoilent un équilibre délicat entre modernisme des formes et respect de la tradition dans les approches techniques et l’attachement à la matière. Cette sélection souligne l’approche spécifique de la céramique japonaise où l’argile est, plus qu’un support, un langage plastique par lequel s’exprime une grande sensibilité poétique.

Tarifs : 6€, réduit 3€, Gratuit pour les moins de 18 ans.

Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
De 10h à 12h15 et de 14h à 17h. Fermé le mardi.

Musée Magnelli – Musée de la Céramique,
Place de la Libération,
06220 Vallauris