
Créée par Justine Lipuma, docteur en microbiologie de l’Université de Nice, Mycophyto développe des solutions biologiques naturelles pour revitaliser les sols et booster le développement des plantes.
La startup hébergée au Village by CA à Sophia Antipolis, lève 1,4M€ auprès de family office et des fonds Région Sud Investissementet Créazur. Mycophyto va ainsi financer son développement commercial et son programme de R&D visant à construire un système d’information prédictif unique au monde combinant biotechnologie, big data et Intelligence Artificiel.
Mycophyto a été lauréat du concours national de recherche iLab en juin 2019 et s’appuie sur des partenariats stratégiquesentre acteurs de la biotechnologie et des Data sciences: Université Côte d’Azur (UCA), l’Institut National de la recherche Agronomique (INRA) etl’Institut National de recherche en Informatique et Automatique (INRIA).
Défi majeur de l'agriculture : nourrir 9,5 milliards d'êtres humains en 2050
Aujourd’hui, l’agriculture doit faire face à des enjeux d’une ampleur inégalée. A l’horizon 2050; l’agriculture devra nourrir 9,5 milliards d’individus avec moins de terres cultivables, d’eau, d’énergies fossiles, d’engris pétroliers et de produits phytopharmaceutiques, le tout dans un contexte de bouleversement climatique et de fragilisation des sols. Face à ce défi, le monde agricole est appelé à innover dans le respect de la planète et des hommes pour retrouver toute sa place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale.

Mycophyto : une réponse concrète et réaliste au service d'une agriculture performante et durable
L’innovation Mycophyto s’appuie sur les synergies naturelles entre les racines des plantes et des champignons microscopiques (les Champignons Mycorhiziens Arbusculaires CMA) présents dans les sols qui permettent aux cultures de mieux capter les éléments nécessaires à leur développement. Ses procédés brevetés déterminent le meilleur couple d’interaction plante-CMA, multiplient la concentration des champignons (CMA) présents dans le sol, et maximisent l’interaction symbiotique.
La start-up commercialise des solutions biologiques personnalisées adaptées à chaque sol et terroir, en n’utilisant que des micro-organismes indigènes. Elle s’adresse aux agriculteurs pour dynamiser la biodiversité naturelle des sols, augmenter les rendements et la qualité des productions, tout en réduisant l’empreinte environnementale des cultures. Ses clients sont issus des premières filières cibles ou ses solutions ont déjà démontré leur efficacité : la culture de plante à parfums, aromatiques et médicinales et le maraîchage avec la culture de la tomate. Mycophyto ambitionne de pénétrer dès 2019 le marché de la vigne.


En octobre 2020, l’Académicien Erik Orsenna, féru de matières premières naturelles rejoint l’aventure azuréenne de l’agritech durable par l’entremise d’un soutien financier et stratégique. Un coup de projecteur inouï pour la startup sophipolitaine.
En savoir plus : http://mycophyto.fr/