Du 9 mai 2021 au 9 juin 2021 : Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Du 9 mai 2021 au 9 juin 2021 : Festival des Jardins de la Côte d'AzurLa 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur a pour thème les « Jardins d’artistes ». Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous fera vivre une expérience onirique, sur les rivages méditerranéens, le long des sentiers parfumés de la Côte d’Azur.

Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l’artiste et le jardin revêt de multiples formes.

Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image.

D’autres, considèrent le jardin comme une source d’inspiration ou de méditation. Le paysagiste donne des formes, crée des perspectives et permet les jeux d’ombre et de lumière. En sublimant la nature, il est à son tour un artiste. Autant peintre pour le sens des couleurs et des formes, que poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire qu’il apporte à sa création.

Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

Une marraine d’exception : Audrey Fleurot

Actrice, et auteure aux multiples facettes, elle est fascinée par l’art populaire. Le jardin est pour elle un moyen d’expression artistique et accepter d’être la Marraine du « Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2021 », est dès lors une évidence.

Un concours de jardins ouvert à l’international

De janvier à juillet 2020, le Département a reçu des candidatures de 9 pays différents : France, Italie, États-Unis, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Finlande et Belgique. Au total 38 projets ont été départagés, le 8 septembre 2020, par un comité technique présidé par l’Architecte paysagiste Jean Mus, et composé de représentants des associations de professionnels du paysage et des communes d’accueil partenaires, pour sélectionner les 13 projets qui concourent en mai prochain.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur propose 13 créations paysagères en compétition dont 8 projets français, 3 projets italiens, 1 projet Finlandais et 1 projet chinois (Hong Kong).

Ils seront visibles dans les communes partenaires à Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et, nouveauté pour cette édition 2021, en Principauté de Monaco.

En savoir plus