Le Professeur Tadaaki Furuhashi, psychiatre et maître de conférences près de l’Université Nagoya (Japon), pour cette conférence exceptionnelle sur le thème « Hikikomori, le retrait social des jeunes ». Il sera accompagné de Mme Mitra Krause, psychanalyste et psychologue clinicienne.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes se retrouvent dans une situation d’isolement et de retrait social. On parle souvent, à leur propos, de « Hikikomori », phénomène apparu au Japon dans la seconde moitié des années 1980, défini par « l’état de personnes qui restent cloîtrées, retranchées chez elles pendant plus de six mois, sans travailler ou sans fréquenter l’école. Elles n’ont aucune relation sociale à part leurs relations familiales. Elles ne souffrent pas de troubles mentaux tels que dépression, hallucinations, délire. »
Cette problématique se développe à bas bruit dans de nombreux pays, dont la France, où certains jeunes souhaitent éviter tout contact, ne plus être sollicités par les autres, ne plus prendre aucun engagement ; un réel appauvrissement relationnel s’installe au fur et à mesure d’un retrait social plus ou moins important, parfois massif, touchant non seulement les jeunes mais l’ensemble de leur entourage.
Le Professeur Tadaaki Furuhashi, psychiatre, chargé de la santé mentale des étudiants de l’Université de Nagoya, est un spécialiste du phénomène Hikikomori. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Mme Mitra Krause est psychanalyste, psychologue clinicienne à « Détours » Association Ithaque ; membre d’Afhiki.
Cette conférence est en entrée est libre à tous mais, compte tenu de la notoriété du Professeur Furuhashi et de la particularité du sujet, il est fortement conseillé de réserver, soit au 06 27 76 15 22, soit par mail association.deshautcagnois.conferences@hotmail.com
à 14h30,
Maison Commune du Haut-de-Cagnes
12 rue Dr Michel Provencal,
06800 Cagnes-sur-Mer