Agenda Cote d'Azur (06)

Suivez Sortir 06 sur Facebook

Agenda

Alpes Maritimes

Agenda

Alpes Maritimes

Du 16 mars au 16 juin 2024 : Rétrospective photographique Jacques Renoir

Au début des années 1950, le journal Paris Match publiait une photographie en noir et blanc de Jacques Renoir posant à l’intérieur du château-musée Grimaldi, sur une balustrade du 1 étage, devant le fauteuil roulant et le chevalet de son illustre bisaïeul. Les lieux lui étaient familiers et c’était en voisin qu’il les fréquentait : il habitait une maison sise à deux pas. Aujourd’hui, quelque 70 années après et fort d’avoir parcouru le monde, sillonné les océans et dédié sa vie à l’image, c’est en artiste qu’il y fait son retour, pour une grande et inédite rétrospective de son travail photographique.

Le format de l’exposition est exceptionnel : elle se déploie sur près de dix salles du château-musée et permet de découvrir les nombreux chemins que Jacques Renoir a empruntés tout au long de sa carrière, s’intéressant avec la même exigence esthétique et intellectuelle au portrait, au nu, au paysage, à la danse, à l’eau ou bien encore aux allumettes dont la combustion génère un insoupçonnable monde de formes et de textures que seul l’artiste a su voir.

Les ombres, les lumières et les nuances colorées qui font la richesse des séries Empreintes et Collisions sont tout aussi fascinantes et surprenantes à observer, à apprécier.

Pour cela, toutefois, une condition paraît requise et c’est dans le beau titre de cette exposition que Jacques Renoir l’énonce : il conviendra à chacun d’aller « au-delà du regard ». Guidé par le choix d’une stimulante présentation thématique des photographies, le public saura faire ce pas.

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Château-musée Grimaldi
Place du château
06800 Cagnes-sur-Mer
04 92 02 47 35 ou 04 89 22 40 75
chateau@cagnes.fr

Du 16 mars au 16 juin 2024 : Rétrospective photographique Jacques Renoir
Retour en haut