Agenda Cote d'Azur (06)

Suivez Sortir 06 sur Facebook

Agenda

Alpes Maritimes

Agenda

Alpes Maritimes

Dimanche 10 mars 2024 : Biotrail

Le dimanche 10 mars 2024, venez avec nous participer à la deuxième édition du BioTrail organisée par le Biot Athlétique Club. Comme en 2023, nous vous proposons deux parcours remarquables :

23 km (700M D+) Départ à 9h30
12 km (400M D+) Départ à 10h30

Mais aussi :

Rando 18km et 12 km Départ à 8h30
Courses enfants 1,5km et 2,2km Départ à 10h35

Ces parcours sont d’autant plus remarquables que vous aurez le privilège aujourd’hui rarissime de pouvoir courir sur des terres privées désormais fermées au public, pour lesquelles nous avons obtenu des autorisations de passage exceptionnelles. Toute la partie du parcours se situant sur le Plateau des Aspres se déroule en fait sur des domaines dorénavant privés et interdits !

Deuxième privilège : vous allez faire la découverte du Volcan de Biot qui a patiemment attendu 30 millions d’années l’honneur de faire votre connaissance.

Vos chaussures vont fouler ses roches volcaniques uniques dans la région. Ces andésites, cinérites ou autres cendres volcaniques agglomérées sont stupéfiantes de grip puisque même sous la pluie leurs qualités d’adhérence restent intactes.

Protégée par Natura 2000, cette zone géologique exceptionnelle a permis le développement d’un biotope unique que vous aurez le bonheur d’admirer, furtivement pour les plus rapides.

Sur ces sols arides s’est épanouie une étonnante végétation puisque par endroits ce ne sont que plantes grasses et cactus. Les locaux qualifient d’ailleurs ce plateau de « Petit Mexique ».

Admirez ! Mais n’empruntez que les chemins balisés, respectez la charte Natura 2000, respectez les interdictions liées au fait que ce sont des domaines privés. Pas de passage ou de reconnaissance sauvages en dehors de la manifestation ! C’est aussi la condition pour que nous puissions avoir le plaisir de refaire cette épreuve dans les années à venir.

Les deux parcours se développent tout près du littoral, à moins de deux kilomètres de la Méditerranée au plus près. Mais de manière inattendue à l’heure où les urban trails se développent, nous avons réussi à tracer deux trails nature en zone semi urbaine.

Ainsi dans la vallée de la Brague, pour ceux qui font le grand parcours, vous serez étonnés de vous sentir en pleine nature, alors qu’on est si proche de l’agitation de la Côte. C’est la « Petite Amazone » locale. Quel contraste avec le « Petit Mexique » juste traversé !

Enfin les parcours se terminent par les ruelles et coupe-gorges du magnifique village médiéval de Biot. Depuis des décennies, ces venelles étroites, tortueuses, pentues, cassantes au pavage irrégulier et disjoint font la réputation de la mythique épreuve des Foulées Biotoises, une des corridas les plus renommées de la côte d’Azur.

Pour votre plus grand plaisir, la bien nommée Montée du Cimetière est au programme. Une longue ruelle dont la pente moyenne est d’environ 25%. En fin de course, cela a la vertu de parachever l’échauffement des cuisses.

Montée qui se fera aussi à la descente, qui a elle comme vertu de proposer un renforcement musculaire des plus toniques. Cette plongée vous mènera au sprint final et à l’arrivée où vous attendra une pasta party grandement méritée.

06410 Biot
https://biotrail.fr/

Biotrail à Biot
Retour en haut