Agenda Cote d'Azur (06)

Suivez Sortir 06 sur Facebook

Agenda

Alpes Maritimes

Agenda

Alpes Maritimes

Jeudi 4 avril 2024 : Festival du Film Vert – Projection du film « Les calanques, les usines du bout du monde »

Les Goudes, Callelongue, la Madrague, Montredon… des noms qui font rêver. Entre mer et collines, en plein cœur du Parc National des Calanques, ces « villages » aux maisons bigarrées semblent suspendus dans le temps. Mais ces petits coins de paradis n’ont pas toujours été aussi enchanteurs. Pendant près de deux siècles, ils ont été la zone de relégation des industries les plus polluantes de Marseille. Aujourd’hui, scories et cheminées rampantes, saturées de métaux lourds, témoignent d’un pan de l’histoire de la ville. Si les sites industriels ont désormais fermé, la pollution, elle, est restée. Il s’agit d’une époque révolue au cours de laquelle plus d’une douzaine d’usines crachaient des fumées noires toxiques sur les pins et déversaient du plomb dans les eaux turquoise des criques. Des collines, alors peuplées d’ouvriers, pour la plupart des immigrés italiens ou espagnols, qui exécutaient des tâches ingrates et dangereuses, dans un cadre idyllique. Si les sites industriels ont désormais fermé, la pollution, elle, est restée, des décennies, parfois même des siècles plus tard.

Les habitants qui vivent là le savent. Certains s’en accommodent, d’autres tentent de combattre, une partie d’entre eux préfère oublier. Même si tous les riverains partagent un amour profond et sincère pour leur Eden, la gestion complexe de la pollution donne lieu à des débats extrêmement houleux.

La réalisatrice Chloé Henry-Biabaud a vécu aux Goudes pendant plus de huit ans. Elle y a élevé ses enfants, rencontré beaucoup d’amis. Comme tous les riverains, elle aime cet endroit plus que tout.

Pourtant, son histoire la questionne. Avec ce film documentaire, elle a choisi de se pencher sur l’héritage de ce lourd passé industriel, tant sur les sols contaminés, que sur les habitants, quotidiennement exposés à une pollution chronique.

Documentaire de Chloé Henry-Biabaud

Le documentaire sera suivi d’une intervention de Monsieur Jean-Marc Délia en sa qualité de Président du SMED (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets)

A 20h00
Gratuit

Salle des fêtes
Place du Centenaire
06530 Peymeinade

Réservation

Festival du Film Vert
Retour en haut