Du 30 mars au 5 avril

Du 30 mars au 5 avril (31)

premiers jeudis moisVallauris
Chaque 1er jeudi du mois, la rue George Clémenceau s'anime à Vallauris : les galeristes et ateliers ouvrent leurs portes pour un vernissage collectif !

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

tripotoirMougins
Parmi ses nombreuses activités, la compagnie Émilie Valantin s’aff aire beaucoup à la transmission, à travers des ateliers, des stages en France et à l’étranger.

we are monchichiMougins
Le duo Wang Ramirez transmet son œuvre phare Monchichi à un tandem de danseurs plus jeunes et recompose le duo sur mesure avec l’aide de Fabrice Melquiot.

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

taigaAntibes
Après Quatorze et T.I.N.A., la compagnie Cassandre revient à anthéa pour une nouvelle comédie documentée autour d’un fiasco judiciaire : L’affaire Tarnac.

ballet national siberieMenton
Ce ballet propose un voyage éblouissant vers la Sibérie, vers le merveilleux de sa culture et la performance de ses artistes.

sessionAntibes
Sidi Larbi Cherkaoui revient à anthéa pour sa nouvelle création. Quand Colin Dunne le danseur traditionnel irlandais rencontre Sidi Larbi Cherkaoui, le chorégraphe flamand d’origine marocaine, toutes les différences sont transcendées.

mmibtyGrasse
Le Théâtre de Grasse vous a concocté un week-end 100% hip-hop à découvrir d’urgence ! Pour cette première édition, retrouvez une programmation rafraîchissante, entre pépites montantes et valeurs sûres du rap français et des danses urbaines !

incertain monsieur tokbarMougins
Certains jours, au pied de la maison de retraite, on peut croiser un certain monsieur Tokbar. Depuis des mois déjà, il fouille ses poches et cherche désespérément les clefs de sa "motobylette". Il ne sait plus où il s’égarait.

violence des richesCarros
Dans ce spectacle drôle et percutant, on déboulonne les mécanismes de la reproduction sociale et de l'accroissement des inégalités.

catcheuses molotovVence
Il était une fois 3 filles qui avaient envie d'écrire et de jouer ensemble...

baptiste lecaplainNice
Baptiste est sans aucun doute un des humoristes les plus talentueux de sa génération, un sens inné de l'autodérision en plus.

homme orchestreAntibes
Une expérience musicale qu’on n’est pas près d’oublier, comme un concert sorti d’un videgreniers. La musique de Tom Waits en jubile encore.

sandrine sarrochePeymeinade
Décodeuse décapante de l’actu sur « Paris Première », Sandrine Sarroche est l’humoriste montante du PAF.

gimsNice
De la « Sexion d’Assaut » au « Fuego tour », GIMS, l’artiste de 33 ans, premier rappeur francophone à remplir le Stade de France, célèbrera en 2020 ses 10 ans de carrière !

fanny pollyPégomas
Depuis son adolescence, la rappeuse de Mouans-Sartoux a le hip-hop dans le sang.

un songeContes
Un Songe..., libre adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et de Fairy Queen de Purcell, va parcourir l’espace des rêves, où nous ne saurons plus ce qui sépare la réalité de la fiction.

cabinet de curiositesMougins
L’idée d’un cabinet de curiosités – concept désuet pour désigner un musée basé sur une collection d’objets et de curiosités rares – fournit le cadre à cette soirée de divertissement théâtral qui se situe entre les arts plastiques et les arts du spectacle.

le lienAntibes
La nouvelle pièce de François Bégaudeau réunit un duo exceptionnel. Hiegel et Palmade, mère et fils, emploient toute leur énergie et leur talent à ne pas couper le cordon.

benji dottiMenton
Un late show à l’américaine, mais sans les américains...et sans le budget !

gil almaPeymeinade
Gil vient tout droit de 2051 pour nous alerter ! Il passe au crible les travers de nos vies avec humour.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

3e etageVallauris
Solistes et danseurs de l'Opéra de Paris proposent une succession de tableaux courts, virtuoses, souvent très drôles, intégrés dans une mise en scène imaginative portant pleinement la marque de son créateur, "Petites Virtuosités Variées" ravira les novices autant que les connaisseurs.

piece actualiteGrasse
Une rappeuse et une danseuse hip-hop, c’est le duo imaginé par Marion Siéfert pour Du Sale!

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.