Du 6 au 12 avril

Du 6 au 12 avril (31)

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

tripotoirMougins
Parmi ses nombreuses activités, la compagnie Émilie Valantin s’aff aire beaucoup à la transmission, à travers des ateliers, des stages en France et à l’étranger.

demain je me marieNice
Quand la veille de son mariage, un joli coeur arnaqueur voit sa couguar de maîtresse débarquer chez lui et sa promise, c'est la panique totale !

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

o yukiMougins
O’Yuki est une petite fi lle solitaire, très entourée : un père qui ne parle jamais, une belle-mère dont elle ne voulait pas, son ami Victor à la langue bien pendue, le dieu des saisons, ou encore des animaux fantastiques qui lui sortent de la tête.

illusionsAntibes
Et si ce qui unissait les générations entre elles par-delà les différences d’âge était de toujours avoir à composer avec les illusions ? La réponse par Ivan Viripaev, une des voix les plus prometteuses du théâtre contemporain.

mardis citadellleVillefranche sur Mer
Conférence par Ch. Loubet, Professeur en Histoire de l'Art

hermesMougins
Hermès est un jeune dieu farceur, menteur, rusé et voleur, qui raconte des histoires à dormir debout. Il est aussi un dieu mystérieux car il possède le don d’ubiquité et de divination. Il est connu pour être le messager entre les dieux et les humains. Il est moins connu pour être un passeur entre la vie et la mort, un passeur d’âmes égarées.

vitaa slimaneNice
VersuS, le titre de la première chanson issu d’un projet incroyable et évident.

stanAntibes
Les oeuvres d'art ont vu, voient et verront défiler des générations de femmes et d'hommes.

hop laMougins
Hop là ! se construit tel un jeu d’enfant. De manipulations en détournements d’objets, naît un monde visuel et sonore rempli d’histoires inattendues dans lequel évolue Getulio, un petit bonhomme clownesque sorti d’un chapeau.

ici et ailleursMougins
Depuis sa création en 1984, la Compagnie Pupella-Noguès réalise de nom-breuses créations de théâtre de marionnettes dans des dispositifs scéno-graphiques insolites.

mort chanteur populaireAntibes
Wajdi Mouawad va beaucoup plus loin que scénariser les chansons d’Arthur H, il les met au service d’une quête existentielle, parfois tragi-comique, toujours émouvante.

machine de cirqueVallauris
Blanc. Entièrement blanc. Dans une exposition immaculée, un jet de couleur est rapidement nettoyé. Les visiteurs se ravissent de ce retour à une perfection monochrome.

antoniaPégomas
Cette nouvelle venue dans le paysage du stand-up manie avec brio écriture acérée et joyeuse spontanéité.

dedo en rodageNice
Après son stand up "Prince des Ténèbres" sur Netflix et 4 années à jouer "Killing Joke ", Dédo revient pour un nouveau spectacle.

christophe maeNice
La vie d'artiste - Christophe Maé enfin de retour !

stomy bugsyMenton
Accompagné de son DJ et de son choriste, STOMY va vous faire plaisir et se faire plaisir avec ce concert show case live au au Brummel Club, aussi festif qu’intimiste.

plaidoiriesGrasse
Richard Berry se fait l’avocat des grandes plaidoiries de l’histoire judiciaire. Du grand art oratoire.

david desclosMenton
L'histoire vraie d'un ex (gentil) bandit devenu comédien...

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

rose est la vieNice
« Rose, couleur de fête et de joie, rose, - comme sont le rouge et le vert, rose comme l’orange et le bleu… Rose est la vie… », ces propos d'Anatole Jakovsky constituent le point de départ de la nouvelle exposition du Musée International d’Art Naïf.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

charlotte pringuey cessacNice
Vivez un voyage dans le temps avec l'exposition Bruit originaire. Les premières traces d’occupation humaine à Nice il y a 400 000 ans, le témoignage des pierres taillées laissées par cette communauté et les expériences menées aujourd’hui par l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac convoquent la mémoire vibrante de ces vies passées.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

a la maniere deMenton
Un concours photo est ouvert à tous les amateurs et passionnés, le thème est « A la manière de ».

portrait hier gens iciMenton
Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici », celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.

nu orangeLe Cannet
Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.