Du 6 au 12 janvier

Du 6 au 12 janvier (31)

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

les terres prochesCarros
Le parcours de l’exposition Les Terres Proches réunit des installations, textes, dessins, vidéo et plusieurs séries de photographies argentiques de Geneviève Roy – Minéral, Herbes, Constellations, Regard de l’aigle, Cartographie rêvée – en résonance avec les espaces du château médiéval de Carros.

depaysagesTourrettes sur Loup
Artiste franco-vénézuélienne, née à Tokyo en 1984. Vit et travaille à Bruxelles depuis 2009.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

baie des lumieresNice
Festival de lanternes chinoises traditionnelles qui illuminera le Parc Phoenix.

emotions hiverCagnes sur Mer
L’ambiance de l’Hippodrome de la Côte d’Azur est exceptionnelle.

umamCagnes sur Mer
Hommage de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) à Pierre-Auguste Renoir

christophe alevequeAntibes
La « revue de presse » de Christophe Alévêque est irrésistible et salutaire, une thérapie de groupe avec son public pour supporter l’actualité.

casse noisetteMenton
Casse-Noisette est un ballet-féerie en deux actes de Tchaïkovski. C'est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et des plus appréciée.

sherlock holmesAntibes
Depuis 2013, le Collectif La Machine poursuit son méticuleux travail de relecture des grands auteurs à anthéa et se lance cette fois sur les traces du génial détective créé par Conan Doyle.

nenuphare baignoireGrasse
Le docteur Constantin Pirdas est un homme ordinaire, mais il a un secret : sa bipolarité. Devenue artiste, sa fille nous plonge dans le monde merveilleux et ténébreux de cette drôle de folie.

sous autres cieuxAntibes
Maëlle Poésy après un détour par la Comédie-Française revient à Avignon avec Virgile. Cette surdouée du théâtre poursuit son ascension éclair dans un spectacle salutaire autour des thèmes de la mémoire et de l’exil.

monsieur klebs rozalieCannes
Monsieur Klebs, savant de renommée intersidérale, pourchassé par des espions, se cache sous les traits d'un paisible pépiniériste.

marine baoussonNice
Fearless, c'est rien que le spectacle d'une peureuse qui essaye de ne plus l'être...

marche truffeLe Rouret
Une journée entièrement dédiée à ce met d’exception.

recital melodyCannes
La soprano niçoise Mélody Louledjian est une habituée des plus belles scènes européennes. Artiste en résidence au Grand Théâtre de Genève, on l'a vue à Bordeaux, Nice, Lausanne, Munich ainsi qu'au Châtelet ou à la Philharmonie de Paris.

temps collection2Menton
Du 9 novembre 2019 au 18 janvier 2020, le palais de Carnolès | Musée des beaux-arts de Menton présente le second volet de son cycle Le Temps des collections : une exposition dite « hors les murs » dont le premier acte s’est déroulé fin 2018 à la Galerie du palais de l’Europe. Un an plus tard, même lieu, même ambition… A savoir, celle de dévoiler les trésors entreposés au cœur de ce magnifique palais, ancienne résidence d'été des princes Grimaldi de Monaco.

reveries mineralesLevens
Photographe depuis toujours, le travail de Louis BONIFASSI s’inscrit dans une approche plasticienne de la photographie: l’« Abstraction onirique».

guy bourdinNice
Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980.

petits pas hommeCarros
A l'occasion des cinquante ans des missions Apollo 11 et 12, la Médiathèque André Verdet propose une exposition conçue par le Centre de l'Imagerie Scientifique et Technique sur les prémisses de l'astronomie et de la conquête spatiale, jusqu’aux premiers pas de l'homme sur la lune.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

biz artVallauris
L’exposition accueille une sélection d’œuvres de céramistes qui ont fait partie du Vallauris des années 50-60, ainsi que celles d’artistes internationaux qui ont présenté leurs pièces aux Biennales, des premières en 1968, jusqu’à nos jours.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.