Du 20 au 26 janvier

Du 20 au 26 janvier (27)

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

baie des lumieresNice
Festival de lanternes chinoises traditionnelles qui illuminera le Parc Phoenix.

sherlock holmesAntibes
Depuis 2013, le Collectif La Machine poursuit son méticuleux travail de relecture des grands auteurs à anthéa et se lance cette fois sur les traces du génial détective créé par Conan Doyle.

la reverence mai 68Mougins
L’évocation de Mai 68 sonne toujours comme un bouleversement. La nais-sance d’une nouvelle société. L’acquisition de libertés nouvelles.

gusCarros
À partir d'une histoire vraie, Sébastien Barrier, bonimenteur hors pair, tire le portrait punk d'un sale chat. Pourquoi diable l'animal est-il si méchant ?

misanthropeAntibes
Lambert Wilson campe un Alceste furieux qui entraîne dans sa tourmente une troupe allègre et vivace.

le prenomGrasse
La pièce culte de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière est de retour sur les planches avec un casting de choc.

max boublilNice
Max Boublil reprend la route pour rôder son nouveau spectacle et... éviter sa famille.

misanthrope moliereContes
Molière écrit « Le Misanthrope » ou « L’Atrabilaire amou-reux » avec l’énergie d’un être révolté. Une fougue contre la trahison, contre les gens de la cour qui font et défont les réputations.

orchestre nationale de jazzMougins
L’Orchestre National de Jazz, créé en 1986 par le ministère de la Culture, a fait naître depuis sa création 11 projets d’orchestres, accueilli près de 150 solistes et produit 28 albums. En 2019, Frédéric Maurin, guitariste et compositeur, inaugure la douzième aventure artistique de l’ONJ.

nenuphar baignoireCarros
Émilie Pirdas remonte le fil de sa mémoire pour nous plonger dans le monde merveilleux, drôle et ténébreux de la folie de son père.

yanick fait son showNice
Handicapé, voilà ce que Ya Nick a reçu à la naissance, il a décidé d'en rire et d'en faire rire.

canard orangeVallauris
Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis quinze ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hug à sa femme qu’il sait qu’elle a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant.

strach a fear songLa Roquette sur Siagne
3 acrobates, une chanteuse lyrique et un musicien… Du cirque bourré d’audace, à savourer en famille à partir de 13 ans.

canineAntibes
Canine de Nice est en train de révolutionner la scène électro soul. Avec son groupe exclusivement féminin, en un seul album, elle a conquis la critique et un public fervent.

reveries mineralesLevens
Photographe depuis toujours, le travail de Louis BONIFASSI s’inscrit dans une approche plasticienne de la photographie: l’« Abstraction onirique».

denis lavantLe Broc
Denis Lavant, acteur fétiche de Léo Carax, Molière 2015 du meilleur seul en scène et nommé en 2013 au César de Meilleur Acteur.

guy bourdinNice
Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980.

urban trailCannes
Cette épreuve permet de pratiquer la course à pied tout en sortant des sentiers battus d'une course classique. Mélange entre course à pied en cœur de ville et trail avec des parties sentier, les parcours vous feront découvrir de manière ludique des endroits insoupçonnés de la ville

break the floorCannes
Les revoilà, les danseurs virtuoses de Break the Floor ! Avec pour terrain de jeu la scène du fameux Grand Auditorium, ils reviennent faire le show et mettre en lumière des spectaculaires performances de danse urbaine au fil d’irrésistibles “battles”, individuelles, en duo ou en teams…

petits pas hommeCarros
A l'occasion des cinquante ans des missions Apollo 11 et 12, la Médiathèque André Verdet propose une exposition conçue par le Centre de l'Imagerie Scientifique et Technique sur les prémisses de l'astronomie et de la conquête spatiale, jusqu’aux premiers pas de l'homme sur la lune.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.