Expositions, vernissages, happenings...

Expositions, vernissages, happenings... (36)

premiers jeudis moisVallauris
Chaque 1er jeudi du mois, la rue George Clémenceau s'anime à Vallauris : les galeristes et ateliers ouvrent leurs portes pour un vernissage collectif !

traces du cinemaNice
Dans le cadre de « Nice 2019. L’Odyssée du Cinéma » et en prélude des Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre), la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Sur les traces des cinémas à Nice. Enquête patrimoniale » au Centre du Patrimoine.

arbreGrasse
Là où est l’arbre EST le monde. Les artistes de toutes les disciplines et de toutes les époques l’éprouvent et l’expriment. Ils ont puisé leur inspiration au creux des troncs, laissé voguer leur imaginaire dans les bruissements des feuillus, dans les méandres ondoyants des racines. Ils ont trouvé le sens des mots et des choses dans les failles des écorces, dans l’éclat des feuillages.

qopat bongiovanniValbonne
Le peintre Bongiovanni et le sculpteur Qopat réunis pour un feu d’artifice artistique.

esther morisseVilleneuve Loubet
Exposition « Nature morte dans tous ses états »

coulisses tournageGrasse
Jean-Louis Paris est tout à la fois peintre, graphiste, décorateur et photographe. Créateur d'images et celles qu'il fait pour la production de section de recherches sont magnifiques.

nouvelle decennieNice
Event Éphèmère dirigé par Alain L-Jacquet présente sa première exposition collective de la decennie 20/20.

temps collection2Menton
Du 9 novembre 2019 au 18 janvier 2020, le palais de Carnolès | Musée des beaux-arts de Menton présente le second volet de son cycle Le Temps des collections : une exposition dite « hors les murs » dont le premier acte s’est déroulé fin 2018 à la Galerie du palais de l’Europe. Un an plus tard, même lieu, même ambition… A savoir, celle de dévoiler les trésors entreposés au cœur de ce magnifique palais, ancienne résidence d'été des princes Grimaldi de Monaco.

reveries mineralesLevens
Photographe depuis toujours, le travail de Louis BONIFASSI s’inscrit dans une approche plasticienne de la photographie: l’« Abstraction onirique».

guy bourdinNice
Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980.

dinosauresMandelieu
Crée il y a 3 ans et enrichi chaque année de nouvelles animations, 1h à 1h30 de découvertes et de jeux pour toute la famille à partir de 3 ans.

magie jonglageNice
Dans le cadre de l’exposition Le Cercle Enchanté à découvrir au Musée Masséna jusqu’au 3 février 2020, deux animations autour du cirque sont organisées jusqu’au 29 janvier 2020.

petits pas hommeCarros
A l'occasion des cinquante ans des missions Apollo 11 et 12, la Médiathèque André Verdet propose une exposition conçue par le Centre de l'Imagerie Scientifique et Technique sur les prémisses de l'astronomie et de la conquête spatiale, jusqu’aux premiers pas de l'homme sur la lune.

gaia du rivauRoquefort les Pins
Gaïa Du Rivau exposera au Centre Culturel.

mare nostrumValbonne
Anne Baevre-Espeli vient de Norvège. Elle a choisi d’illustrer le thème de la Saint-Blaise, « Demain », sous un angle écologique dédié à cette « mare nostrum », « notre mer » Méditerranée dont elle ne lasse pas de contempler la fragile beauté.

le cercle enchanteNice
Découvrez la fabuleuse histoire du cirque, de sa naissance au XVIIIe siècle grâce aux œuvres de la collection particulière du Docteur Alain Frère.

lapin mon lapinValbonne
Publiée aux éditions MeMo, Malika Doray est probablement la plus connue des illustratrices pour les tout-petits.

santon en provenceGrasse
Le Musée Provençal du Costume et du Bijou rend hommage à ces personnages populaires et emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont donné naissance aux premiers santons d’argile : le berger, la bouquetière, la poissonnière, Margarido, la fileuse...

capitale agricoleNice
Le vert est une couleur en vogue. Dans les villes aussi. Sujet omniprésent dans la vie publique, "nouveau Graal moral des entreprises polluantes", l'écologie et ses déclinaisons plus ou moins raisonnées sont désormais un mantra récurrent où que nous tournions le regard et la pensée.

grosse betiseBiot
Exposition pédagogique avec panneaux interactifs et ludiques expliquant les techniques de la bande dessinée à travers l’album jeunesse Petite souris, Grosse bêtise de Loïc Dauvillier et Alain Kokor, paru en 2009 aux éditions de la Gouttière.

lars fredriksonNice
Le MAMAC conçoit, en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco, la première grande rétrospective de Lars Fredrikson. Le travail de cet artiste pionnier, disparu quasi-anonymement en 1997, jouit depuis quelques années d’une redécouverte et d’une relecture. 

tripotoirMougins
Parmi ses nombreuses activités, la compagnie Émilie Valantin s’aff aire beaucoup à la transmission, à travers des ateliers, des stages en France et à l’étranger.

gravures nomadesTende
Cette exposition est une version adaptée et actualisée de l’exposition conçue par le Musée d’Anthropologie de Monaco, dans le cadre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie débutée en 2006.

gerard traquandiMouans Sartoux
Gérard Traquandi a conçu son projet comme une partition musicale. Prenant ses distances avec la radicalité esthétique et sociale des avant-gardes du début du XXème siècle, il se joue des dogmes et des classifications historiques pour exploiter les paradoxes de la collection.

francisco sobrinoMouans Sartoux
L'exposition consacrée à l'artiste espagnol Francisco Sobrino offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l'art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.

rose est la vieNice
« Rose, couleur de fête et de joie, rose, - comme sont le rouge et le vert, rose comme l’orange et le bleu… Rose est la vie… », ces propos d'Anatole Jakovsky constituent le point de départ de la nouvelle exposition du Musée International d’Art Naïf.

gout du cinemaCannes
Ce duo d'artistes français, l'un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des œuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d'un public peu au fait de la création contemporaine.

charlotte pringuey cessacNice
Vivez un voyage dans le temps avec l'exposition Bruit originaire. Les premières traces d’occupation humaine à Nice il y a 400 000 ans, le témoignage des pierres taillées laissées par cette communauté et les expériences menées aujourd’hui par l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac convoquent la mémoire vibrante de ces vies passées.

biz artVallauris
L’exposition accueille une sélection d’œuvres de céramistes qui ont fait partie du Vallauris des années 50-60, ainsi que celles d’artistes internationaux qui ont présenté leurs pièces aux Biennales, des premières en 1968, jusqu’à nos jours.

louis pastourCannes
À travers tableaux, dessins, affiches et photographies provenant de collections privées et du fonds du Musée de la Castre, cette exposition dévoile la passion de Louis Pastour (1876-1948) pour Cannes, sa ville natale.

a la maniere deMenton
Un concours photo est ouvert à tous les amateurs et passionnés, le thème est « A la manière de ».

portrait hier gens iciMenton
Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici », celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.

nu orangeLe Cannet
Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l’exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l’artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

marchand ambulantCannes
Les épaves trouvées autour de l’archipel de Lérins, halte des navires antiques, attestent de l’ancienneté des échanges commerciaux.

cocteau designMenton
Cette nouvelle exposition propose de découvrir une facette inattendue de Jean Cocteau, celle d’un remarquable designer qui a su mettre son talent au service du quotidien, transformant des objets usuels en véritables œuvres d’art.