La Route du Mimosa, c’est avant tout une bonne excuse pour échapper au gris et au froid de l’hiver ! C’est une route sur laquelle vous pouvez profiter de paysages naturels, d’une végétation colorée aux douces senteurs et d’attractions et événements spécifiques de ses principales villes, le tout sous le doux soleil d’hiver de la Provence.
Si celle-ci est praticable tout au long de l’année, les touristes privilégient la période de janvier à mars pour s’y rendre car c’est pendant le mois de février que la couleur solaire et le parfum enivrant des mimosas sont à leur apogée, offrant un véritable feu d’artifice de pompons jaune et parfumés.
Parcourir les 130 kilomètres de La Route du Mimosa revient ainsi à traverser un monde de parfums où les senteurs des jeunes bourgeons de mimosa explosent et se mêlent aux odeurs des acacias et aux paysages enchanteurs des villages de la belle Côte d’Azur.
Cette route regroupe huit destinations touristiques qui vous font découvrir des produits phares de la région, pour la plupart fabriqués à partir de mimosa. Démarrant dans la ville de Bormes-les-Mimosas et se terminant dans celle de Grasse, tenez-vous prêt à découvrir un parcours fleuri qui traverse huit villes clés de la région, chacune indiquée par une borne kilométrique au fil du parcours. Afin de préserver les mimosas à leur état sauvage, sachez qu’il est défendu pendant votre périple d’en cueillir, vous rencontrez donc un paysage et des senteurs pour vos plaisirs visuels et olfactifs !