Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83

Chaque année, de janvier à mars, la route du mimosa est le symbole du soleil pendant la saison hivernale sur la Côte d’Azur. C’est un itinéraire qui s’étend sur 130 km de long qui propose d’admirer la floraison des mimosas dans la région.

La route du mimosa est matérialisée par huit étapes, toutes situées dans les départements du Var et des Alpes Maritimes, et vous promet un séjour haut en couleur et en senteurs, ainsi que la découverte de superbes paysages contrastés et points de vue époustouflants sur le littoral méditérannéen.

Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83
Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83

La Route du Mimosa : qu’est-ce que c’est ?

La Route du Mimosa, c’est avant tout une bonne excuse pour échapper au gris et au froid de l’hiver ! C’est une route sur laquelle vous pouvez profiter de paysages naturels, d’une végétation colorée aux douces senteurs et d’attractions et événements spécifiques de ses principales villes, le tout sous le doux soleil d’hiver de la Provence.

Si celle-ci est praticable tout au long de l’année, les touristes privilégient la période de janvier à mars pour s’y rendre car c’est pendant le mois de février que la couleur solaire et le parfum enivrant des mimosas sont à leur apogée, offrant un véritable feu d’artifice de pompons jaune et parfumés.

Parcourir les 130 kilomètres de La Route du Mimosa revient ainsi à traverser un monde de parfums où les senteurs des jeunes bourgeons de mimosa explosent et se mêlent aux odeurs des acacias et aux paysages enchanteurs des villages de la belle Côte d’Azur.

Cette route regroupe huit destinations touristiques qui vous font découvrir des produits phares de la région, pour la plupart fabriqués à partir de mimosa. Démarrant dans la ville de Bormes-les-Mimosas et se terminant dans celle de Grasse, tenez-vous prêt à découvrir un parcours fleuri qui traverse huit villes clés de la région, chacune indiquée par une borne kilométrique au fil du parcours. Afin de préserver les mimosas à leur état sauvage, sachez qu’il est défendu pendant votre périple d’en cueillir, vous rencontrez donc un paysage et des senteurs pour vos plaisirs visuels et olfactifs !

Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83
Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83

Les étapes de la Route du Mimosa

Si vous la parcourez dans son entièreté, la Route du Mimosa vous permet de découvrir 8 villes emblématiques du sud de la France. Cette route vous offrira de multiples découvertes liées à cette fleur jaune parfumée, en commençant par la ville de Bormes-les-Mimosas, puis par Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pégomas pour enfin finir par la ville de Grasse, capitale mondiale du parfum. 

Voici un petit focus sur chacune des villes traversées par La Route du Mimosa afin d’avoir une meilleure idée des choses à y découvrir.

Route du Mimosa étape 1 : Bormes-les-Mimosas, kilomètre 0

Départ de La Route du Mimosa, la ville de Bormes-les-Mimosas, comme l’indique son nom, est LA capitale du mimosa. Considéré comme l’un des villages les plus fleuri de France (la ville a obtenu la médaille d’or au concours européen des villes et villages fleuris), celui-ci recense à lui seul plus de 90 espèces différentes de mimosa. Les touristes aiment flâner dans ce village aux ambiances médiévales, où ils prennent souvent plaisir à traverser les ruelles provençales aux agréables senteurs de mimosa. Si vous désirez en apprendre plus sur le Mimosa, vous aurez la possibilité de visiter les pépinières Cavatore pour y découvrir 180 espèces différentes de mimosa et poser vos questions au gérant, un passionné pédagogue. 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir un autre aspect de Bormes-les-Mimosas, la ville abrite le Fort de Brégançon, lieu où les présidents de la République viennent passer leurs vacances depuis 1968. 

Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83

Route du Mimosa étape 2 : Rayol-Canadel-sur-Mer, kilomètres 15

La deuxième étape de la route du Mimosa se situe à 15 kilomètres de Bormes-les-Mimosas, il s’agit du village de Rayol-Canadel-sur-Mer. Vous pourrez visiter le Domaine du Rayol, un jardin de 20 hectares rassemblant des plantes venues du monde entier mais aussi les plantes typiques de la méditerranée, y compris le mimosa.

Route du Mimosa étape 3 : Sainte-Maxime, kilomètres 42

C’est à 42 kilomètres du point de départ que vous arriverez dans la ville de Sainte-Maxime, ses rues piétonnes, ses marchés locaux, sans oublier son parc botanique des Myrtes de 3 hectares qui regroupe de nombreuses espèces végétales. Pins, palmiers, cyprès et bien entendu l’incontournable mimosa ainsi que d’autres plantes méditerranéennes y sont mises à l’honneur.

Sainte-Maxime est aussi un lieu de célébration concernant le mimosa, vous pourrez par exemple assister à l’élection de Miss Mimosa, à de nombreux concerts et spectacles accompagnés de distribution de mimosa.

En poursuivant la Route du Mimosa, vous croiserez le Massif des Maures et ses jolis sentiers habités par une vaste faune et flore qui regroupe comme vous pouvez le deviner de nombreux mimosas.

Route du Mimosa étape 4 : Saint-Raphaël, kilomètres 59

Saint-Raphaël regroupe les différents plaisirs d’une petite ville côtière : de jolis plages, un sentier pour effectuer d’agréables balades et un centre-ville à la fois nouveau et historique. Cette ville célèbre comme il se doit le carnaval durant le mois de février, y mettant à l’honneur les différentes fleurs de la région dont le mimosa. À la même période, il est également possible d’assister à des concours de paysagistes aux Jardins Ephémères. Un peu plus tard dans l’année, vous pourrez profiter de la fête des fleurs dans le quartier d’Agay. 

Situé à 8 kilomètres de Saint-Raphaël, ce quartier abrite également une chocolaterie incontournable « Le Palet d’Or », qui propose sa spécialité « le mimosa d’Agay », des petites boules jaunes de chocolat. Vous pourrez également y goûter des truffes au chocolat blanc et mimosa ainsi que des macarons et des guimauves au mimosa.

Route du Mimosa étape 5 : Mandelieu-la-Napoule, kilomètres 108

Point central de la Route du Mimosa, Mandelieu-la-Napoule est la première étape commençant dans les Alpes Maritimes. En plus d’y découvrir le chemin des douaniers et ses châteaux puis le massif de l’Estérel avec ses roches volcaniques, vous aurez la possibilité d’y visiter la plus grande forêt de mimosa d’Europe. 

Fête du Mimosa Mandelieu
Fête du Mimosa Mandelieu
Fête du Mimosa Mandelieu
Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83
Fête du Mimosa Mandelieu
Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83

Route du Mimosa étape 6 : Tanneron, kilomètres 112

Ce ne sont pas moins de 200 hectares de mimosas qui recouvrent la ville de Tanneron aujourd’hui ! Vous pourrez y découvrir les différentes plantations et forceries qui s’y trouvent mais également goûter les produits dérivés du mimosa dans le marché local. Bonbons, miel et autres produits à base de mimosa attendent les plus gourmands.

Route du Mimosa étape 7 : Pégomas, kilomètres 115

C’est au cœur de Pégomas que s’est établie la Confrérie du mimosa en 1998, où se concentre aujourd’hui une grande part de l’activité agricole liée à l’arbre. Ce village abrite également le Jardin des Mimosas où vous pourrez y observer jusqu’à 12 variétés différentes d’arbustes sous le ciel bleu de la Côte d’Azur.

Pendant la fête du mimosa, n’hésitez pas à tester la mimosette, une brioche joliment décorée de mimosa, spécialité de la boulangerie du Fournil du Logis.

Route du Mimosa étape 8 : Grasse, kilomètres 130

Cette virée à la fois olfactive et visuelle s’achève par la ville de Grasse. Capitale mondiale du parfum, vous ne pourrez finir la route du Mimosa sans visiter le musée Fragonard, le tout premier musée du parfum à avoir vu le jour dans la ville. Les fleurs que l’on retrouve en méditerranée et tout particulièrement les mimosas jouent un rôle tout particulier dans la création des parfums.

Ne manquez pas non plus les superbes jardins de la ville durant la floraison des mimosas. 

La Route du Mimosa pour les sportifs

Outre les plaisirs visuels et olfactifs, la Route du Mimosa éveillera également vos autres sens et les différentes parties de votre corps si vous souhaitez prendre part aux différentes excursions qui sont proposées.

De nombreuses randonnées ou encore balades guidées en VTT électriques sont organisées, durant lesquelles vous pourrez découvrir, notamment grâce à des guides naturalistes experts sur le sujet, les différentes caractéristiques du mimosa et de la nature en général. Entre « la Route d’Or » qui serpente dans la plus grande forêt de mimosa d’Europe, les Massifs des Maures et ceux de l’Esterel, vous découvrirez le mimosa entre nature, culture et dépense physique.

Route Mimosa Alpes Maritimes
Route Mimosa Alpes Maritimes

Les événements auxquels assister sur La Route du Mimosa

Pendant les mois de janvier et février, les villes qui se trouvent sur la Route du mimosa organisent de nombreux événements.

Durant le mois de janvier vous retrouverez :

  • Le festival Mimosalia à Bormes-les-Mimosas
  • Les Grands Corsos du Mimosa à Pégomas
  • L’élection de Miss Mimosa à Sainte-Maxime

Le mois de février vous propose quant à lui :

  • Les Grands Corsos du Mimosa à Sainte-Maxime
  • La Fête du Mimosa de Mandelieu
  • La Fête des fleurs à Agay
  • Les Jardins Éphémères de Saint-Raphaël où des paysagistes participent à un concours en mettant en scène des fleurs et plantes d’hiver typiques de la région
  • L’élection de la Reine du Mimosa à Mandelieu 

Plus généralement, la région Sud célèbre aussi la fête du Mimosa pendant le mois de février. Grande fête populaire qui est organisée chaque année, vous y retrouverez de nombreuses festivités pendant 8 jours avec notamment la présence des célèbres corsos fleuris à la période du carnaval.

La Route du Mimosa n’attend plus que vous cet hiver !

Fête du Mimosa Mandelieu
Route du mimosa - Côte d'Azur 06 / 83