île de lérins

Située dans la baie de Cannes sur la Côte d’Azur, les îles de Lérins proposent un cadre idyllique et naturel pour se baigner dans des eaux turquoises de la méditerranée. 

Mondialement connues pour avoir hébergé l’homme au masque de fer, les îles de Lérins sont constituée de deux îles : l’île Sainte Marguerite et l’île Saint Honorat.
A 15 minutes à peine de Cannes, les îles de Lérins sont un lieu incontournable et dépaysant si vous passez des vacances dans les Alpes Maritimes ou pour vous évader le temps d’un week-end en famille.

Îles de Lérins : L’île Sainte Marguerite 

îles de Lérins - île Sainte Marguerite

L’île Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles. Grande sœur de l’île Saint Honorat, elle a été baptisée Marguerite en référence à l’ermite qui fonda l’Abbaye de l’île voisine.

En 1687, Louis XIV (1638-1715) ordonne la construction de cellules sur l’île Sainte Marguerite.
Le fort royal renforcé par Sébastien Le Prestre de Vauban, deviendra alors une prison d’État. La prison royale est devenue célèbre avec la détention de l’homme au masque de fer dont l’identité reste un secret bien gardé.

Détenu de 1687 à 1698, l’homme au masque de fer, reste un grand mystère historique. Après sa mort, sa cellule a été entièrement refaite, les murs sont grattés et blanchis à la chaux tandis que ses affaires sont brûlées pour ne laisser aucune marque de ce qui aurait pu révéler son identité.

De nombreuses hypothèses ont été faites pour savoir qui se cachait sous le masque de fer : Eustache Dauger (un valet), Nicolas Fouquet (surintendant des finances de Louis XIV), ou encore le frère jumeau de Louis XIV… mais le mystère demeure. 

îles de Lérins - île Sainte Marguerite
îles de Lérins - île Sainte Marguerite

L’île Sainte Marguerite propose aujourd’hui la visite du Musée du Masque de Fer et du Fort Royal (anciennement le Musée de la Mer).

Ouverte toute l’année aux touristes, l’île Sainte Marguerite qui compte une vingtaine de résidents à l’année est classée Réserve biologique dirigée avec une forêt de pins d’Alep de 152 hectares.

Avec des sentiers longs de 22 km, l’île Sainte Marguerite s’étend sur 3 km. L’île Sainte Marguerite dispose de nombreuses criques et plages permettant une baignade agréable en famille. 

Vous trouverez également en son centre l’étang salé du Batéguier (réserve ornithologique) où vous pourrez observer la faune sauvage : sternes pierregarins, goélands leucophées, héron garde-bœufs, héron cendré, échasses blanches, chevalier gambette, grands gravelots, etc. 

Îles de Lérins : L’île Saint Honorat

îles de Lérins - île Saint Honorat

Lieu de retraite spirituelle, l’île Saint Honorat abrite l’abbaye de Saint-Honorat, haut lieu de l’histoire chrétienne.

Plus petite que l’île Sainte Marguerite, l’île Saint Honorat s’étend sur 1500 mètres de long et 400 de large. 

Construit en 1863, le monastère est ouvert au public et abrite une congrégation de moines cisterciens qui cultivent leur vignoble (8 hectares) et produisent des vins mondialement reconnus et des liqueurs qui sont proposés à la vente aux visiteurs. Il y a pas moins de 7 chapelles sur l’île Saint Honorat dont la plus connue est celle de la Trinité à la pointe Est de l’île.

Bordée d’eaux turquoise, l’île Saint Honorat est un lieu de baignade exceptionnel dans les Alpes Maritimes (06). L’île Saint Honorat bénéficie du label Natura 2000.

îles de Lérins - île Saint Honorat
îles de Lérins - île Saint Honorat

Écomusée sous-marin entre les îles de Lérins

îles de Lérins - sculptures sous marine

Installées depuis le 28 janvier 2021, les sculptures de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor sont un spot de plongée exceptionnel entre les îles de Lérin qui attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. 

Les visages de 6 cannois ont été moulés et reproduits à grande échelle pour constituer un écomusée sous-marin à quelques dizaines de mètres du rivage de l’île Sainte-Marguerite créant l’émoi et l’émerveillement des plongeurs. 

En savoir plus

îles de Lérins - sculptures sous marine
îles de Lérins - sculptures sous marine

Comment se rendre aux îles de Lérins ?

Situées à 15 minutes seulement de bateau des côtes cannoises, les îles Sainte Marguerite et Saint Honorat sont desservies régulièrement par des bateaux.

Des navettes maritimes au départ de l’Embarcadère Quai Laubeuf à Cannes ou depuis le port de Golfe Juan vous permettent de vous rendre aux îles de Lérins. 

Vous pouvez pique-niquer sur les îles, pensez donc à prendre un sac poubelle afin de laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé. 

Aller aux îles de Lérins - bateaux
Se rendre aux îles de Lérins