La Grotte de Baume Obscure

La Grotte de Baume Obscure

Situé à Saint Vallier de Thiey, à 20 minutes de Grasse, au cœur d’un plateau calcaire boisé dominant les gorges de la Siagne, la Grotte de Baume Obscure est un lieu fascinant.

Avec une succession de galeries aménagées sur une longueur de 700 mètres et allant jusqu’à 60 mètres de profondeur, la grotte de Baume Obscure offre une scénographie (souterroscope) unique : formes, couleurs et musiques viennent rythmer la visite et magnifier l’œuvre créatrice de la Nature.

Le souterroscope propose ainsi au visiteur de vivre l’émotion et les sensations proches de celles ressenties par le spéléologue avec un éclairage à la lampe manuelle permettant d’apprécier les aspérités de la pierre calcaire sous l’effet du lent travail de l’eau. Le spectacle semble donner vie à la grotte grâce au jeu d’ombres et de lumières.

La Grotte de Baume Obscure La Grotte de Baume Obscure

Une vision poétique (commentaires en français, allemand, anglais ou italien) mise en musique par Christophe Guyard, récompensé par quatre « premiers prix » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et grand spécialiste de la musique assistée par ordinateur.

La visite dure approximativement une heure.
Les illuminations cycliques (réactivation toutes les 6 minutes à n’importe quel endroit du parcours), permettent à chaque visiteur de progresser à son propre rythme.

La grotte de Baume Obscure propose d’abord une descente par un réseau de galeries jusqu’à près de 60 mètres de profondeur jusqu’à une rivière souterraine, puis une remontée à la surface par une succession de salles étagées richement concrétionnées : salle du Balcon, salle des Gours, salle du Dôme (et des Grandes Orgues).

La Grotte de Baume Obscure La Grotte de Baume Obscure

Le concrétionnement, (épaississement par accumulation de matière) y est abondant et on peux observer quelques formations exceptionnelles : grandes fistuleuses dont certaines dépassent le mètre, buissons d’aragonite, concrétions excentriques de calcite pure, transparentes comme de la glace, aux formes surprenantes.

La Grotte de Baume Obscure La Grotte de Baume Obscure

Les concrétions plus classiques telles que draperies, colonnes, stalagmites et stalactites, coulées de calcite forment quant à elles un ensemble particulièrement esthétique.

La Grotte de Baume Obscure

Les eaux qui circulent dans la grotte de Baume Obscure forment un ensemble complexe d’écoulements avec des provenances et des destinations multiples.

Par temps pluvieux les débits peuvent atteindre plusieurs litres par seconde mais il est rare que la cavité soit affectée par des crues empêchant les visites. L’intérieur de la cavité de la grotte de Baume Obscure est effectivement un réseau dit « fossile », c’est à dire abandonné quasi-totalement par les eaux qui l’ont creusé.

Les eaux de la cavité forment un des nombreux affluents de la rivière de la Foux de Saint Cézaire sur Siagne. Cela a été mis en évidence par le Club Martel de Nice en 1967 grâce à une coloration des eaux. La vitesse maximale de l’écoulement a ainsi été évaluée à 30 mètres par heure.

La Grotte de Baume Obscure La Grotte de Baume Obscure

La grotte de Baume Obscure est un endroit parfait pour s’initier ludiquement à la géologie, la minéralogie et à l’écologie : formation des grottes, rivières souterraines qui alimentent les sources, biodiversité : vie cavernicole, faune et flore de la garrigue et des milieux aquatiques.

Les fossiles, notamment des rostres de bélemnites (ancêtres de la seiche), rappellent les origines marines et lacustres de la pierre calcaire dans laquelle se sont formées les grottes il y a plusieurs millions d’années (ère secondaire, jurassique)

La localisation de la grotte de Baume Obscure en fait une étape ou le point de départ de divers circuits de randonnées à pieds, à cheval ou en VTT. Certaines de ces ballades conduisent à des sites historiques telles que bories (cabanes en pierre sèche), sites troglodytiques, chapelles, vieux ponts, vieux moulins ou encore dolmens (constructions mégalithiques préhistoriques).

Des sentiers plus longs et plus escarpés ainsi que la pratique de la spéléologie, de l’escalade ou de la descente de canyons permettent quant à eux une immersion totale dans un monde minéral, végétal et aquatique à la fois sauvage et grandiose.

La grotte de Baume Obscure inventorie pas moins de neufs cavités qui forment un réseau souterrain d’une longueur totale de 1200 mètres pour une profondeur maximale de 80 mètres.
Trois d’entre elles communiquent : la grotte du Cyprès, la grotte de la Loube et la grotte Services.

Histoire de la Grotte de Baume Obscure
Découverte par les spéléologues du Club Martel (Club Alpin de Nice) le 6 avril 1958, le lieu a été racheté par le spéléologue Henri Chabert en 1982 à des fins de préservation.

C’est avec ses confrères spéléologues ( Denis Allemand, Jean-Marie Chabert et Pierre Crozatier) qu’il commença à aménager la grotte pour la rendre accessible au public (entrées et sorties par la grotte de la Loube). Il lui fallut dix années de travail pour permettre au visiteur de rentrer par une cavité et de sortir par une autre.

En 1996, la grotte de Baume Obscure est rachetée. Le nouveau propriétaire l’agrémente d’un spectacle audiovisuel (souterroscope).

La Grotte de Baume Obscure La Grotte de Baume Obscure

En surface , à une altitude moyenne de 650 mètres les chênes verts et les chênes pubescents, associés à quelques pins d’Alep ou pins sylvestres, recouvrent les vallons, plateaux et pentes calcaires des vastes espaces entourant le site de Baume Obscure.

A eux se joignent les landes à genêts cendrés et à buis, les lavandes et les pelouses à thym et à romarin qui se nichent au creux des fentes des lapiaz, les garrigues quelquefois difficilement pénétrables que l’on trouve plus particulièrement en surplomb des gorges de la Haute Siagne.

Un spéléologue peut vous accompagner (sur réservation – 1h45) et commenter la découverte des lieux.

Prévoir des chaussures de marche adaptées ainsi que de quoi se couvrir, la température à l’intérieur est fraîche même en été.

Une animation de chasse au trésor / jeu de piste est proposée pour les familles / amis et dure 3 heures (1h dans la grotte et 2h à l’extérieur).
Un snack sur place propose également une petite restauration chaude et froide.

Nombreux escaliers, pas d’accès possible aux poussettes et fauteuils roulants.

 Grotte de Baume Obscure / Le Souterroscope
2600 chemin Sainte Anne
06460 Saint Vallier de Thiey
Téléphone : 04 93 42 61 63
Coordonnées GPS : 43° 41′ 36″ N / 6° 48′ 49″ E
www.baumeobscure.com

rejoignez-nous sur Facebook