Marineland est le plus grand parc aquatique d’Europe, il se situe sur la Côte d’Azur à Antibes.
Créé en 1970, Marineland compte plus de 4500 spécimens, sa vocation est de sauvegarder la faune marine en faisant découvrir au grand public les richesses et la diversité du monde marin dans ses dimensions pédagogiques, ludiques et spectaculaires. Marineland possède un centre de recherche sur les cétacés et un pôle scientifique sur les mammifères marins. L’espace Marineland s’articule autour de 5 parcs thématiques : Marineland, Kid’s island, Aqua-splash, Lagoon et Adventure golf.
Le tunnel des requins
Le tunnel des requins mesure 30 mètres de long et traverse de part en part un aquarium géant contenant près de 2 millions de litres d’eau. Requins (taureaux, gris, nourrice, barracudas), raies d’un mètre 50 d’envergure et poissons tropicaux évoluent autour des visiteurs.
Le spectacle des Otaries
Plusieurs espèces d’otaries se côtoient dans le parc : Otaries de Patagonie (O-taria flavescens originaire d’Amérique du Sud), otaries de Californie (Zalophus californianus wollebaecki d’Amérique du Nord), otaries du Cap (Arctocephalus pusillus pusillus d’Afrique du Sud) et otarie de Steller (du nom de celui qui l’a découverte).
Ces pinnipèdes ont tous des grands points communs. Assez bruyant, ils s’expriment haut et fort dans la colonie : rugissements, aboiements, beuglements, grognements et bêlements pour les plus petits. Les batailles sont violentes et très fréquentes : les mâles se battent entre eux pour rivaliser lors des accouplements, ils peuvent aussi s’en prendre à une femelle récalcitrante, ou mettre à mort un petit lorsqu’ils sont frustrés. La morsure fait partie des modes de communication des otaries. A l’état sauvage, une otarie est un animal dangereux qu’il ne faut pas surprendre ou importuner. L’otarie a la particularité d’ingurgiter des pierres (jusqu’à 11 kg de graviers trouvés dans l’estomac d’une otarie de Patagonie !). On suppose que le but est soit de se lester en plongée, soit de faciliter la digestion.
Les colonies élisent domicile sur des plages de galets, au pied de falaises ou sur des rochers pour la saison de la reproduction. Les femelles mettent bas au sec mais chassent exclusivement en mer. Le bébé ou chiot apprend progressivement à se familiariser avec l’élément liquide, avant de s’aventurer au large. Il est allaité pendant 6 à 12 mois pour les otaries de Californie, 9 à 11 mois chez les otaries du Cap, et 1 à 2 ans chez les otaries de Patagonie. La longévité des otaries varie de 20 à 30 ans selon les espèces.
L’otarie de Steller est la plus grande otarie du monde : elle domine les 14 espèces d’otaries. Le mâle mesure 3 mètres pour une tonne, la femelle mesure 2m20 pour 270 kg. L’otarie de Steller peuple tout le Pacific Nord, des côtes californiennes et d’Alaska aux côtes japonaises. Elle utilise 4 types d’habitat en fonction de la période de l’année : les femelles retournent à leur roquerie natale, un rocher isolé où les adultes se regroupent pour la reproduction et la mise à bas, pour donner naissance à un seul rejeton en été.
Depuis le début du XXème siècle, l’otarie de Steller a subi des campagnes d’abattage massives (55000 individus tués) pour protéger les ressources de pêche. Au point qu’au milieu du XXème siècle, une roquerie qui comptait habituellement 1200 naissances, n’en comptait plus que 10. Depuis 1970, l’otarie de Steller fait partie des espèces menacées, et donc protégées sur le continent Nord Américain. D’après les dernières études canadiennes, les populations sont de nouveau en augmentation depuis les années 90.
Les manchots
Le manchot de Humboldt appartient au genre Spheniscus. Il se trouve uniquement sur la côte Pacifique du Pérou et du Chili, entre les latitudes 5° et 35° sud. Malgré la forte chaleur y régnant (les côtes sont des déserts), les manchots peuvent y vivre grâce au riche écosystème du courant froid de Humboldt.
En plongée, les manchots peuvent atteindre une vitesse de 18 km/h. Les manchots disposent d’un bassin où se prélasser et viennent se donner en spectacle à l’heure du nourrissage.
Lorsque la chaleur est trop importante, ses vaisseaux sanguins se dilatent emmenant la chaleur de l’intérieur du corps vers la surface où elle va être dissipée. Les manchots ont alors plusieurs moyens d’empêcher la surchauffe : en écartant ses ailes pour les séparer du corps afin que les faces internes et externes soient exposées à l’air et libèrent donc de la chaleur, en haletant, en ébouriffant leurs plumes pour casser la couche isolante d’air proche de la peau et ainsi libérer de la chaleur et en se déplaçant dans des zones à l’ombre.
Quand le pôle Nord s'invite sur la Côte d'Azur
Le manchot royal et le Gorfou
Derrière une vitre panoramique climatisée de près de 30 mètres de long et de 3 mètres de haut, on y découvre le manchot royal et le Gorfou.
Le manchot Royal, Aptenodytes patagonicus, vit dans les îles subantarctiques : îles Malouines, île Géorgie du Sud, Archipel de Crozet, îles Kerguelen. Il se nourrit de calmars, petits poissons et krill.
Le manchot Gorfou sauteur, Eudyptes chrysocome, est présent dans les îles subantarctiques : îles Falkland, île Tristan du Cuhna, île Heard et île de Nouvelle-Zélande. Il se nourrit également de calmars, petits poissons et krill.
Les œufs des manchots sont prélevés par les soigneurs lors de la ponte, pour éviter tout risque de piétinement (phénomène courant dans les populations sauvages) et les poussins sont élevés par l’Homme après leur éclosion en couveuse. Une fois que le manchot juvénile s’est doté de son plumage d’adulte, il est replacé dans sa colonie pour vivre sa vie d’oiseau marin avec ses congénères.
Particulièrement sensibles au réchauffement climatique et à la raréfaction de leur nourriture dans les eaux froides, les gorfous sauteurs, petits manchots à aigrettes, ont vu leur population décliner de manière dramatique ces dernières décennies.
Les ours polaires
Pour les 40 ans du parc, Marineland a accueilli Flocke (Flocon en français) et Raspoutine, deux jeunes ours polaires venus de Nuremberg en collaboration avec l’EEP (Programme Européen d’Elevage).
3,5 millions d’euros ont été investit pour aménager un espace de 2200 mètres carré « sur mesure » aux ours. De l’eau de mer est filtrée et maintenue à 14°C toute l’année. Un système de climatisation est mis en place dans leur espace de nuit et deux grottes réfrigérées avec lit de glace sont à leur disposition.
Des rencontres VIP avec les animaux
Marineland propose aux visiteurs, en plus de s’acquitter du billet d’entrée, des rencontres VIP avec les animaux pour environ 70€ par personne. Qui n’a jamais rêvé de rejoindre un dauphin dans son bassin ?
Une rencontre avec les requins
Equipé d’un casque alimenté en air ainsi que d’une combinaison vous prendrez place dans une cage en acrylique transparent qui vous plongera en toute sécurité dans une eau à 24°C pour rejoindre le monde mystérieux des requins.
Une rencontre avec les otaries
Comme et avec leurs soigneurs approchez vous de ces animaux aussi facétieux que curieux. Un bisou, une main tendue, une caresse … autant d’émotion à partager lors de cette séance exceptionnelle !
Un dîner avec les orques
Dégustez un plateau de fruits de mer à coté du bassin des orques. Vous assisterez à une présentation des orques, vous aurez la possibilité de poser vos questions aux soigneurs et vous aurez la possibilité de prendre quelques photos… A la fin du repas, vous profiterez des spectacles nocturnes sons et lumières des dauphins et des orques !
Une rencontre avec les dauphins
Il s’agit de découvrir la biologie et l’écologie des dauphins, puis d’approcher les dauphins en compagnie des soigneurs sur une plage immergée.
En présence du soigneur, vous descendrez vêtu d’une combinaison étanche dans le bassin des dauphins, vous aurez le « privilège » de le caresser et l’illusion de lui faire exécuter des sauts ou gestes quand son soigneur lui demande.
Intempéries 2015
A noter que le parc a été victime des intempéries de la nuit du 3 octobre 2015, de nombreux animaux sont morts malgré l’intervention des pompiers. Le parc a ré-ouvert ses portes en février 2016.
Marineland
306 avenue Mozart,
06600 Antibes
https://www.marineland.fr/