Il est recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital. Seul endroit à posséder des sérum antivenimeux. Si vous êtes mordu à une main, il faut enlever vos bijoux qui pourraient serrer le membre mordu. Il faut rester très calme pour que le venin ne se répande pas dans le corps. La position allongée est recommandée.
Si vous en avez la possibilité, désinfectez-vous la main, lavez la avec de l’eau froide et du savon, puis direction l’hôpital sans perdre de temps.
Soyez vigilants, les vipères se cachent souvent sous des cailloux. Les vipères n’attaquent que si elles se sentent en danger. On recense entre 1 et 5 morts par an en France par morsure de vipères. L’hospitalisation est nécessaire pour la femme enceinte car le venin est un poison pour le fœtus.
La morsure peut évoluer assez vite : au départ un oedeme peut apparaître localement. vous ressentirez des crampes et engourdissements.
En moins d’une heure, des malaises, rougeurs, gonflement et des gênes respiratoires peuvent subvenir, la tension artérielle diminue.
Les gonflements s’étendent ensuite sur tout le membre (bras ou jambe). Des ganglions au niveau de l’aine ou de l’aisselle peuvent apparaître. L’oedeme se propage ensuite au thorax, et aux organes (reins, poumons) et trouble la coagulation sanguine. Ce stade est le plus dangereux. D’où l’importance d’agir vite.
Il est donc recommandé de porter des chaussures montantes et de rester vigilants.
Si vous rencontrez une vipère, il faut simplement s’en aller calmement sans la déranger davantage.