Agenda Cote d'Azur (06)

Suivez Sortir 06 sur Facebook
Musées
Alpes Maritimes
Musées
Alpes Maritimes

Musée des Explorations du Monde

Érigé sur le promontoire du Suquet par les abbés de Lérins, le château de la Castre représente l’un des rares vestiges médiévaux de Cannes. Bien qu’il ait été partiellement endommagé au 18e siècle, il a préservé son plan original, des murs d’enceinte imposants, plusieurs citernes et caves voûtées, ainsi que deux édifices exceptionnels, classés monuments historiques en 1937, datant du 13e siècle : le donjon carré et la chapelle Sainte-Anne, de style roman, qui a servi d’église paroissiale de Cannes jusqu’au 17e siècle.

Le château a été acquis pendant la Révolution et converti en résidence, puis loué à une manufacture de céramique. En 1919, la municipalité de Cannes en a fait l’acquisition. Le musée municipal a été progressivement transféré dans ces locaux entre 1921 et 1952.

L’histoire du musée des explorations du monde remonte à 1877, lorsque Tinco Lycklama à Nijeholt (1837-1900), un aventurier hollandais et amateur d’antiquités, a fait une importante donation à la commune de Cannes. Après un long voyage en Orient, il s’est installé à Cannes en 1872. La collection exceptionnelle du musée se concentre sur les cultures non européennes et reflète l’engouement pour l’exotisme en Occident ainsi que l’évolution du regard sur les sociétés lointaines depuis le 19e siècle.

La collection permanente et les expositions temporaires

Le musée conserve diverses collections exceptionnelles qui sont régulièrement présentées en rotation aux côtés d’expositions temporaires. Ces collections comprennent les arts premiers (Océanie, Amérique précolombienne, Arctique et Himalaya), les antiquités méditerranéennes (monde gréco-romain, Égypte, Proche-Orient), les arts de la Perse du 19e siècle (dynastie des Qajars), la peinture orientaliste, la peinture provençale et une variété d’instruments de musique. Il convient de noter que le musée des explorations du monde détient le prestigieux titre de « Musée de France ».

Les expositions du Musée des explorations du monde

Musée des explorations du monde
Place de la Castre – Le Suquet
06400 Cannes
Tél. : 04 89 82 26 26
mediationmusees@ville-cannes.fr

Musée des Explorations du Monde à Cannes
error: Content is protected !!
Retour en haut