Agenda Cote d'Azur (06)

Sortir06 sorties Cote d'Azur

Agenda Sorties

Alpes Maritimes - Côte d'Azur

Jeudi 19 novembre 2026
Les Jeudis de la Villa Laurence Tardieu – Écrire pour se sauver « quand l’écriture nous met au monde »

Rencontres

Laurence Tardieu est née à Marseille. L’écriture est là depuis l’enfance, nécessaire et évidente, non pas à côté de la vie mais dans la vie, prenant sa source en elle, la rendant possible tout en l’éclairant.
Elle publie son premier livre, Comme un père, en 2002. Depuis, elle a fait paraître 14 livres, alternant cycles de fiction et de non- fiction.

On peut lire tous ses livres comme des tentatives de mise à nu : que reste-t-il de nous lorsque les masques sont tombés ? L’écriture prenant la forme d’une quête, quête pour tenter de s’approcher au plus près d’une vérité, une vérité des êtres.

Son dernier livre, Vers la joie (Éditions Robert Laffont), est paru en janvier 2025. Après avoir dirigé pendant plusieurs années un atelier d’écriture à La Sorbonne Nouvelle puis à Sciences Po, elle est depuis dix ans en charge d’un des ateliers d’écriture de la NRF intitulé Les frontières de l’intime.

Laurence Tardieu se propose d’exposer en quoi l’écriture, depuis l’enfance, l’a littéralement mise au monde – mise au monde et sauvée. Elle évoquera des sensations d’enfance, des moments de sa vie et de son parcours d’écriture, des épiphanies, mis en écho avec certains passages de ses livres. Elle parlera des mots qui deviennent chair et comment l’écriture s’est révélée une très puissante et bouleversante aventure intérieure.

Elle abordera également son expérience, depuis une vingtaine d’années, de direction d’ateliers d’écriture. L’occasion d’expliquer en quoi et comment, au cours de ces ateliers, elle est « le passeur » et tente d’amener chacun à entendre sa propre voix, celle qui lui appartient et qui est unique, puis à la restituer, au plus près de ce qu’elle est. Et en quoi cette expérience est bouleversante, à la fois pour celui qui se découvre ainsi dans l’acte d’écrire, pour le groupe, et pour elle-même.

La soirée comprend :
– Accueil au champagne
– Conférence thématique
– Dîner au restaurant Béatrice concocté par la cheffe Myriam Barda

 

Tarif : 120 €

De 18h30 à 23h00

Les Jeudis de la Villa Laurence Tardieu – Écrire pour se sauver "quand l’écriture nous met au monde"

Envie d'y participer ?

Retrouvez les informations pratiques et préparez votre sortie.

Lieu de l'événement

Villa Ephrussi de Rothschild
1 Av. Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
error: Copyright © Sortir 06
Retour en haut