Agenda Cote d'Azur (06)

Sortir 06 - Agenda Cote d'Azur
Agenda Sorties
sur la Côte d'Azur !
Agenda Sorties
sur la Côte d'Azur !

Jeudi 4 juin 2026
Rencontre avec Norbert Hillaire et présentation de Art#Num@Lieu

Jeudi 4 juin 2026 : Rencontre avec Norbert Hillaire et présentation de Art#Num@Lieu

Ces essais portent sur des œuvres, des enjeux, des artistes, des écrivains et des thèmes assez différents, relevant soit des anciennes techniques dans l’art (vitrail, peinture, ornement, estampe), soit des technologies digitales, mais ils racontent pourtant une seule et même histoire à travers les effets de résonance qui se trament entre eux : la relation problématique, conflictuelle, énigmatique, de l’art et de la technique – mais envisagée ici au miroir de la montée en puissance du digital.
Deux lignes de temps, incommensurables l’une à l’autre, se juxtaposent dans l’histoire de l’art de ces trente dernières années et dans l’espace de ce livre : l’une, linéaire, se développe selon la flèche du temps accéléré de l’innovation technologique permanente, dont certains artistes entendent suivre et épouser le cours. L’autre admet qu’il n y a pas de progrès en art, s’il est vrai que la Modernité est cette forme singulière d’effraction du nouveau dans le mouvement de l’histoire que l’on rencontre dès l’origine des temps. Il s’agit ainsi d’ouvrir des chemins inédits dans l’histoire de l’art.

« J’ai rassemblé, dans la perspective d’un livre illustré, un ensemble de textes qui témoignent de mon engagement, non seulement dans l’étude des relations entre l’art et le numérique, mais aussi dans le questionnement des arts et techniques traditionnelles. Le réunion de ces textes dans une perspective radicalement nouvelle, qui regarde à la fois vers le futur et vers le passé, est pour moi essentielle, et a même une portée existentielle.
Mon objectif étant de montrer les effets de rupture et de continuité qui existent entre ces mondes que l’on peut croire parfois profondément séparés, tant la disruption technologique couplée à l’économie globalisée, sont devenues prégnantes. »
~ Norbert Hillaire

Norbert Hillaire est un essayiste et théoricien français, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies.
Essayiste, chercheur, artiste, Norbert Hillaire est professeur émérite de l’université de Nice (Sciences de l’art et Digital studies),où il a dirigé le département des Sciences de l’information et de la communication. Il préside l’association Les murs ont des idées, spécialisée dans l’étude de l’habitat et la ville de demain.
Il est, depuis les années 80, l’un des animateurs, en France et à l’étranger, de la réflexion critique sur l’évolution des techniques dans l’art et la culture, les grandes ruptures de la modernité et les relations entre l’art, l’artisanat et l’industrie. Son livre, l’art numérique, co-écrit avec Edmond Couchot (Flammarion 2003 et Champs Flammarion 2009), fait aujourd’hui référence.
Comme critique d’art, théoricien spécialisé et responsable de projets dans les domaines des nouvelles technologies, l’art et l’environnement, il a dirigé plusieurs numéros spéciaux de la revue « Art Press » sur ces thèmes, dont la première grande publication consacrée à ces enjeux, le hors série Art Press « nouvelles technologies, un art sans modèle ? » ainsi que plusieurs missions d’études prospectives (pour le Ministère de la culture – Délégation aux arts plastiques, le Centre Pompidou, la Datar, etc.).
Comme artiste peintre et photographe, Norbert Hillaire poursuit également une recherche centrée sur un questionnement de la modernité et une autre approche de l’histoire de l’art, en particulier à travers ses photomobiles.

ART # NUM @ LIEU se redouble d’une archive numérique au titre éponyme, réalisée par le laboratoire de l’université de Nice, le siclab, sous la direction de Leila El Allouche et Nicolas Pelissier,
https://siclab.fr/category/projets/art-num-lieu
https://siclab.fr/communaute-art-num-lieu

Au programme Présentation / Signature / vente de l’ouvrage Art#Num@lieu (Vente sur place à 28 €)

Entrée libre


De 18h30 à 20h00
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Téléphone : 09 66 89 02 74
https://www.galerie-depardieu.com/

Lieu de l'événement

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
Retour en haut